Elhadj Mohamed Chérif, président de communauté -New York : « nous allons réserver un accueil chaleureux au président Doumbouya »

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

El hadj Mohamed Cherif est président de communauté à New York. Nous l’avons contacté pour parler du voyage du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya aux États-Unis pour la 78è session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Interview…

Mediaguinee : le président Mamadi Doumbouya est attendu cette semaine à New-York, aux États-Unis d’Amérique. Comment le séjour se prépare-t-il avec la communauté guinéenne dans cette ville ?

Elhadj Mohamed Chérif : Merci pour l’intérêt que vous portez effectivement pour le déplacement du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Nous avons été informés par la Représentation permanente ici à New York de l’arrivée imminente du président de la transition. Donc, depuis là, on s’attèle chacun de son côté pour donner à cette visite du président de la transition tout son mérite. On n’est pas sans savoir que c’est le premier déplacement du président vers New-York, donc la communauté guinéenne est effectivement prête pour mettre tout le paquet pour lui réserver un accueil digne de ce nom.

D’autres Guinéens promettent de protester contre la gouvernance du colonel devant le siège des Nations-Unies. Vous, en tant président de communauté, comment comptez-vous gérer cette situation ?

Les États-Unis sont un pays de démocratie. Là où il y a ceux qui sont pour, il doit y avoir aussi la place pour ceux qui sont contre. Donc, ici (New York) c’est comme ça que ça se passe. Si le président doit venir, ceux qui sont pour doivent sortir pour le soutenir et lui réserver tout son accueil. À côté de cela, il y aura effectivement d’autres personnes qui pensent autrement et qui vont essayer de manifester aussi pour montrer leur sentiment. Donc, on ne peut rien contre ça. Ça, c’est permis par la loi, on ne peut rien faire contre pour l’empêcher. L’important pour nous les organisateurs qui soutenons la transition, c’est essayer de lui réserver un accueil chaleureux pour qu’il [colonel Mamadi Doumbouya] se sente chez lui et cela par la densité de la population qu’il va voir devant lui. Et c’est ce que nous comptons livrer. L’important, que ceux qui sont pour soient plus nombreux que ceux qui sont contre. C’est ce que nous cherchons à réaliser ici lors de cette visite du président. C’est pour qu’il soit à l’aise, qu’il se sente chez lui et qu’il se sente effectivement parmi ses citoyens qu’il représente aujourd’hui.

Il se raconte que le colonel président Mamadi Doumbouya pourrait rencontrer la forte communauté guinéenne aux États-Unis d’Amérique. Quel message avez-vous à lui livrer ?

En fait, le message de la communauté sera un message de félicitations d’abord pour ce qui est fait. Ensuite, d’encouragement pour ce qui reste à faire. Nous savons que le boulot n’est pas facile dans la mesure où une transition, c’est toujours une transition. Non seulement le temps n’est pas à sa faveur mais aussi le chantier est vaste. Donc, compte tenu de tout ça, nous ne pouvons que lui souhaiter bon courage, lui montrer effectivement notre satisfaction pour ce qui est déjà fait et toujours attirer son attention sur sa bienveillance parce qu’il faut reconnaître que le chantier est très vaste en Guinée, dans la mesure où le pays a besoin de changement. Et ce changement doit être structurel et aller jusqu’au fond pour pouvoir déraciner le mal, de pouvoir l’échanger pour le meilleur afin que les Guinéens puissent sentir ce changement-là. Si vous vous rappelez, le changement a été bien accueilli par les Guinéens lors de l’avènement du président Mamadi Doumbouya et son CNRD, le 05 septembre 2021. Et nous souhaitons effectivement que l’engouement que cela a suscité puisse continuer jusqu’au bout. Et au moment où la transition finira son cours, que vraiment qu’il nous laisse avec une Guinée unie, une Guinée sur les rails, débarrassée de toutes les failles que les Guinéens ont connues depuis belles lurettes.

Quelle est actuellement l’ambiance qui règne au sein de la communauté guinéenne avec l’annonce de l’arrivée du colonel Mamadi Doumbouya à New York ?

Les commentaires faits par tous les bords, c’est cet événement. Comme vous le savez, le président est très populaire, sa cause ne peut pas passer inaperçue. Donc, ça discute partout et les gens sont enchantés et ils attendent de rencontrer leur président. Nous souhaitons qu’il arrive dans de bonnes conditions et qu’il nous trouve aussi dans des bonnes conditions. Nous sommes prêts à lui réserver un accueil très chaleureux de façon qu’il puisse se sentir chez nous, la belle Guinée qui est une terre d’hospitalité et cette hospitalité, nous comptons la lui réserver ici à New-York.

Je dois préciser que la rencontre doit se faire en deux étapes. Le jour où le président doit intervenir aux Nations-Unies, on a prévu un grand rassemblement des Guinéens pour soutenir sa présence, lui apporter tout le soutien de la communauté guinéenne. Un dîner gala dans un hôtel de New York avec la communauté est aussi prévu.
Réalisée par Noumoukè S.

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Sylla dit

    C’est vraiment piteux d’entendre de telles conneries.
    Bon sang de Dieu.

    Pourquoi ce pays est il rempli de tels individus médiocres???
    Comme un putshiste peut être Président? Le Président est élu dans un vote. Le putshiste est un maudit soldat qui tue des gens pour s’emparer d’un pouvoir qu’il ne mérite pas. Et c’est un tel individu avec un raisonnement si miserable qui est le “Président de la Communauté “ Guinéenne a New York.
    Les Guinéens de l’extérieur condamnent le sale coup lâche du félon français mamadi macron doumbouya et demandent le retour au pouvoir du Président Alpha Condé.
    Que Dieu débarrasse la Guinée de ce cancer que symbolise les maudits mutins,Amen🙏.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp