Doussou Condé distribue des (bons et mauvais) points : Doumbouya, Idi Amin, AlphaBacar, Wright, Béa, Diaka, Lansana Diawara…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans l’interview qu’elle a bien voulu accorder à la rédaction de Mediaguinee en sa résidence sise à Harlem, un quartier coquette de Manhattan, Madame Sanoh Doussou Condé, activiste guinéenne en Amérique du Nord, a jugé la gestion du CNRD, en distribuant des bons et mauvais points aux ministres et directeurs généraux…

Mediaguinee: parlons des deux ans de gestion du CNRD. Qu’est-ce que vous y appréciez et qu’est-ce que vous n’y appréciez pas ?

Doussou Condé: tout n’est pas mauvais, il faut qu’on se dise la vérité. J’entends les gens dire ça ce sont les travaux des anciens gouvernements. C’est une réalité mais s’il [colonel Mamadi Doumbouya] est venu terminer, ça aussi c’est un acquis, on parle de désenclavement, j’ai vu tout récemment la rénovation en cours du stade du 28 septembre, j’ai vu la cité de Donka.
Mais il y a un autre côté,  le colonel Mamadi Doumbouya a besoin d’un remaniement imminent pour la stabilité même de notre pays, parce qu’il y a beaucoup de gens qui sont dans ce système, je ne dis pas qu’ils ne foutent rien mais n’ont aucun résultat. surtout après l’évaluation, les médiocres, les passables doivent être virés franchement. Mais par contre, ceux qui sont bien, on les maintient.
Tout n’est pas médiocre.
Parmi les ministres, je peux citer Diaka Sidibé de l’Enseignement supérieur. Cette dame n’est pas mal, je ne la suis pas de près mais elle n’est pas mal.
M. Alpha Bacar Barry que je citerai tout le temps, je ne le connais même pas mais je le regarde, j’apprécie, il est extraordinaire, les gens l’apprécient. Je me trompe sur des gens mais pas 100 pour cent.
Il y a Alphonse Charles Wright, j’ai l’impression qu’il est en train de se battre contre le désordre qui était au niveau du Ministère de la Justice. Et puisqu’il a le sang chaud, on pense que tout est mauvais et on s’acharnent contre lui. Mais je lui demanderai d’être serein, parce qu’il a un département qui était complètement pourri. J’ai des amis magistrats et avocats. Quand ils me parlaient de leurs biens, je leur demandais comment ils ont eu ces richesses ? Donc j’apprécie mon fils Charles Wright.
J’apprécie également le ministre de Mines Moussa Magassouba. Il y a beaucoup de discipline dans les Mines, on n’a qu’à se dire la vérité. Avant, le matin, mille camions peuvent se diriger par-ci, par-là mais les gens me disent : lui il est trop strict, il a annulé beaucoup de licences mais il est serein. J’ai vu un homme très équilibré.
Il y a le ministre de la Défense nationale Aboubacar Sidiki Camara alias Idi Amin. J’ai vu une discipline au niveau de notre armée, parce qu’à un moment donné,  tu confondais les militaires en tenue et les femmes du marché Avaria et le marché de la ville. Ils se frottaient là-bas, pistolet au rein, ça, ça a disparu. J’ai été émue de voir un hôpital militaire en Guinée, ça se trouve partout dans la sous-région, un hôpital ultra moderne. Félicitations au gouvernement et félicitations au ministre de la Défense. J’ai vu les enfants de l’école de Prytanée militaire,  je me suis dit ça c’est où ça?
J’ai vu des jeunes directeurs à l’œuvre. Quand je vois Lansana Diawara du FDSI [Fonds de développement social et de l’indigence], il y a une structure de prise en charge des malades indigents. Depuis le temps de la révolution, moi, je n’avais pas vu ça, il se déplace partout. Moi-même, je viens de perdre mon beau qui était pris en charge là-bas, je lui dis merci et merci à tous les médecins.
Le jeune directeur général de la SEG, Aboubacar Camara, lui et son équipe travaillent très bien, ils sont excellents.
Le Directeur Général de EDG [Electricité de Guinée], Laye Sékou Camara, il fait de son mieux. Tout n’est pas parfait, mais ils sont motivés. À chaque fois qu’il y a un problème, il explique. C’est un peu à l’image du style américain, mais avant tout le monde se tait, les gens parlaient jusqu’à se fatiguer, ça ne leur dit rien.
Il y a le jeune Abdourahmane Baldé du FONIJ, il est compétent. Ce qui m’impressionne chez lui, il sillonne toutes les régions de la Guinée. Et partout où tu le vois, tu as l’impression qu’il vit là-bas. Il y a l’harmonie entre lui et la jeunesse et il parle du programme de son gouvernement.
La déception Lansana Béa Diallo …
Mais quand j’ai vu nos héros qui ont été promenés dans Magbana avec tout le budget que le département de la Jeunesse et des Sports a et ce que Lansana Béa Diallo représente, grand boxeur international, député en Belgique, moi j’ai pensé qu’il avait beaucoup d’expérience mais comme ils sont venus pour s’enrichir, lui-même il brille maintenant. Mais j’aurais voulu qu’on mette le département du Tourisme et celui de la Jeunesse et des Sports ensemble. Il  y a trop de gaspillage, je préfère ça… M. Béa, je ne le connais pas, je n’ai rien contre lui mais il n’a qu’à avoir l’esprit patriotique. Lui, je vais l’attaquer directement, parce qu’il tient un département extraordinaire, qui doit être le phare de la République, mais je ne crois pas s’il maîtrise ça, il y a un laisser-aller.
Je me suis entretenue avec un Américain ici qui m’a dit : « vous enviez la Libye, il dit si les ressources de la Guinée sont bien gérées en Guinée, chaque Guinéen peut toucher 3 millions de vos francs par mois, sans exception. Il dit mais malheureusement la corruption est devenue endémique chez vous. (…)»
Propos recueillis par Mamadou et Sanassa

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp