Discrédit, chantage et lynchage médiatique contre Bel Air Mining : Qui se cache derrière cette cabale ? (Enquête)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après le temps des tempêtes, arrive enfin celui du calme, de la raison et du discernement.
Depuis un certain temps, dans une orchestration douteuse, des publications, à charge, notamment, dans les médias, brocardent une entreprise minière, au dessus de tout soupçon. Un déchainement de passions qui n’a rien à voir avec les faits établis. Au mieux, une campagne de diffamation indigeste qui nuit plus à ses auteurs qu’à leur cible mal choisie et hors de portée : un véritable coup d’épée, dans l’eau.
Le conte de fée ou délire médiatique, insidieusement distillé dans une opinion parfois crédule tel un « poison », se heurte à la force de la vérité et à la rigueur des faits.
Alors que le récit savamment distillé dans l’opinion comme un « poison » contraste avec les faits et la vérité, notre équipe de fins limiers animée d’aucun préjugé, ni sous influence d’officines de la désinformation, a glané des informations auprès de sources indépendantes et de personnalités crédibles qui donnent lieu de croire que derrière l’enquête brandie, il y a une odeur de vil chantage et une forte présomption d’une odieuse cabale.
Dans ce premier numéro d’un long feuilleton d’une enquête de notre rédaction, menée avec dextérité et au goût d’un renifleur accompli, on fera l’exposé des faits en divers épisodes pour éclairer la lanterne publique à propos du canular, pompeusement dénommé: « Affaire Bel Air Mining », devenu le chou gras d’une presse à sensation,  obsédée par le démon scoop, victime de manipulation, qui risque fort malheureusement, d’être emportée dans le torrent d’informations cousues, de fil blanc. De loin, derrière les sirènes qui veulent saper l’image de Bel Air Mining, en vain, malgré toute la débauche d’énergie, un employé revanchard, congédié pour « fautes et délicatesses professionnelles » flagrantes.
Mais qui se cache derrière cette sévère cabale contre Bel Air Mining ?

La vérité des faits face à l’étendue des mensonges !

Dispensé de toute activité au sein de la société Bel Air Mining, par un courrier depuis début août 2023, en attendant un règlement à l’amiable, Monsieur Mamadou Saidou Bah, jusque-là, DGA de la société a été invité à une rencontre d’entretien afin de discuter des modalités d’une séparation à l’amiable, est soupçonné par plus d’une source, d’être l’instigateur dans l’ombre de cette vendetta contre Bel Air Mining, à travers des articles de presse aux contenus erronés et souvent montés de toutes pièces, car reposant sur aucun fait tangible.
A tort ou à raison, les soupçons qui l’incriminent sont davantage renforcés par le déferlement médiatique qui coïncide avec la proposition de Bel Air Mining à lui adressée de solder tous les comptes entre personnes responsables et raisonnables. On peut se poser aussi la question de savoir à qui profite le crime ? Qui a intérêt à nuire à la réputation d’une entreprise, qui, avant le conflit avec son ancien collaborateur n’avait pas été autant vilipendée ?
Ces interrogations mènent, invariablement, à une seule et unique piste, celle d’un homme frustré, qui a soif de revanche qui n’est autre que celui trahi par ses actes dans la relation de cause à effets faite par tous.
C’est après que la vague est née et l’apocalypse annoncée.
Est-il véritablement ce corbeau qui balance sur son employeur avec une méthode peu orthodoxe dont le seul mérite est de jeter un trouble dans l’opinion ?
Cette entrevue avec M. Mamadou Saidou Bah, s’est déroulée bel et bien avec l’assistance de son avocat et de son huissier, fait savoir une source.
Cet entretien, en vue d’une séparation dans l’entente entre les différentes parties, s’est, malheureusement, soldé par échec, étant donné que M. Bah avait des prétentions déraisonnables.
Selon toujours la même source interne, M. Bah Saidou demandait le paiement de plusieurs années de rémunération ainsi qu’un bonus de départ très consistant.
Ensuite, a-t-on appris que contre  toute attente: « Pendant que les négociations étaient en cours , M. Bah, en vue de contraindre la société Bel Air Mining à lui payer l’intégralité du montant de sa contreproposition, a adressé à son ex employeur (Dirigeant légal de la société) et à l’Investisseur de ladite société à travers un courriel, intitulé : « Preuves des actes de corruption de… en Guinée ». Avant de conclure le message avec la menace suivante : « More to come! », (Plus à venir). A ce courrier, était attachée une capture d’écran de sa conversation professionnelle avec son ex employeur, tenue sur WhatsApp courant février 2023», relate un autre interlocuteur.
Outre ces faits portés à sa charge, M. Mamadou Saïdou Bah aux compétences questionnables et à la morale douteuse, passe désormais à maitre-chanteur dans ses agissements douteux au su des faits susmentionnés.

Autres faits : Sa tentative de discrédit contre l’État…

En plus d’instrumentaliser et de manipuler certains médias avec de contrevérités éhontées et peu honorables contre la société Bel Air Mining, c’est L’État Guinéen qui en fait les frais dans son honorabilité et sa respectabilité. Faire courir de mensongères allégations de tentative de corruption est un manquement punissable et impardonnable pour toute personne qui s’y livre. Or, dans ses fallacieux récits, pauvres d’arguments et qui épousent un air de règlement de compte, M. Bah Saidou porte atteinte à l’honneur de la République et fait un pied de nez aux dirigeants actuels qui font de la lutte contre la corruption un point d’honneur et un principe à ne pas transgresser.
Après avoir été sanctionné, suivi de la suspension de ses activités et au paiement d’une amende de plus de 60 milliards de francs, la société Bel Air Mining n’a pas eu droit à un répit. Ses détracteurs qui espéraient plus de malheurs pour elle, ont pointé du doigt une prétendue complaisance de l’État dans son action punitive. Il est cité en exemple la pénalité jugée dérisoire.
Une récrimination qui sous-entend, dans leur entendement qu’il y aurait de la corruption d’agents public, des dessous de table. A l’État d’en tirer toutes les conséquences face à de tels agissements !

Risques de fermeture et de perte d’emplois

En dépit de la période de « vaches maigres » que connait la société  Bel Air Mining dans un contexte économique international fragile lié à la pandémie de COVID-19 et au conflit Russo-Ukrainien, c’est près de 700 emplois directs et plus de 1000 emplois indirects avec une part contributive très importante dans l’économie nationale.
Le chantage et le lynchage médiatique en cours sont de nature à mettre en péril injustement et égoïstement ces nombreux emplois.
« C’est triste et égoïste de la part de M. Bah. Sa mauvaise foi, dans cette situation, ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Sa volonté est de détruire nos emplois et livrer, nous autres, à la merci de la nature », se lamente un membre du bureau syndical.
Aux dernières nouvelles, il a été notifié, le mercredi 30 août 2023, à M. Mamadou Saidou Bah, un courrier de rupture de contrat pour « faute professionnelle ». Et, une procédure judiciaire a été ouverte contre, le désormais, ex DGA de Bel Air Mining pour « chantage », dont l’audience est prévue courant octobre 2023.
Malgré les soubresauts, de cet ex collaborateur vindicatif, la société, pour sa part, se dit prête à procéder au paiement de la deuxième tranche de son amende dans les prochains jours, fait savoir une autre source interne.
More to come !

Habib Marouane Camara, Journaliste
In lerevelateur224.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp