Crise à la Fédération de basketball : le ministre Béa indexé, le camp Amadou Tafsir annonce l’organisation du championnat
La crise qui mine le département des Sports guinéen ne concerne pas que le football.
Depuis 2018, le basketball est également confronté à d’énormes difficultés qui n’ont malheureusement pas été résolues par Sanoussy Bantama Sow, à l’époque ministre de la Culture et des Sports. Cette situation qui a perduré, s’est aggravée à la suite de la volonté de Sakoba Keita, en voulant briquer un troisième mandat à la tête de la fédération basketball guinéenne. Ce qui a amené l’actuel patron dudit ministère à suspendre en décembre 2021, ce championnat jusqu’à nouvel ordre. Cependant, l’autre camp opposé à l’équipe de Sakoba, accuse le ministre Lansana Béa Diallo d’avoir entériné les pratiques du passé.
Ce camp dirigé par Amadou Tafsir Camara, l’a fait savoir ce mardi, 12 septembre 2023 à l’issue d’une conférence ténue à la maison de la presse de Guinée. Selon le vice-président, Amara Babila Keïta, le gouvernement que le colonel Mamadi Doumbouya a mis en place, devrait combattre les pratiques qui ont gangréné l’administration guinéenne sous l’ère d’Alpha Condé.
« Il faut se dire la vérité. Le ministère des Sports avec à sa tête le ministre Lansana Béa Diallo, a continué les mêmes pratiques que ce qui se passait avant. C’est dommage. Tous les jours, il dit des choses qu’il ne respecte pas. C’est grave pour un responsable de sa carrure. Il faudrait éviter cela. On est arrivé à un niveau où il faut éviter et se dire les vérités. C’est ce qui peut nous aider. Quand vous faites quelque chose, vous devez être en mesure de le reconnaître, ça vous grandit d’ailleurs», a-t-il fustigé.
Dénonçant le comportement de l’actuel président de la fédération guinéenne de basketball, qui ne préserve que ses intérêts personnels, les organisateurs ont annoncé l’organisation du Championnat National Ligue 1 de basketball pour la saison 2023-2024. Une compétition qui, soutiennent-ils, est d’une importance capitale pour le développement du basketball en Guinée. Elle débutera donc le samedi, 16 septembre 2023 au Palais des Sports à 16H00.
« Nous sommes convaincus que le Championnat National Ligue 1 de Basketball sera un événement majeur dans le paysage sportif de notre nation, contribuant à promouvoir le sport et à susciter l’enthousiasme des jeunes pour le basketball. Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à cette lettre d’information, et nous espérons pouvoir compter sur le soutien du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour faire de cette saison un succès inoubliable. Nous sommes à votre disposition pour toute discussion ou information complémentaires à ce sujet», ont-ils fait savoir dans une lettre d’information adressée au Directeur national des Sports. Attendons donc de voir ce à quoi ça va aboutir.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653