La lutte contre le grand banditisme est devenue une priorité pour les autorités préfectorales et les forces de défense et de sécurité de la préfecture de Coyah.
C’est dans ce cadre que deux auteurs présumés de meurtre et quatre individus présumés auteurs d’attaque à main armée ont été présentés ce mardi 12 septembre aux autorités préfectorales et communales de Coyah et à la presse.
Après enquêtes sur les circonstances de la mort de Dame Touaro Delphine, le Commissaire du commissariat central de police de Coyah, Mansa Mady Condé, a expliqué : » Le Mardi 29 Août 2023, Touaro Delphine se rend sur invitation du nommé Mamadou Baïlo Camara à Toguiron (Wonkifong). C’est suite à leur rencontre à Toguiron que le nommé Mamadou Bailo Camara a fait conduire la victime dans une cour inhabitée confiée aux soins de son ami Mohamed Camara, où il a abusé de sa victime en l’absence de ce dernier. Sous l’effet de ces violences, la femme rend l’âme dans les mains du nommé Bailo Camara. Pour effacer les traces de sa forfaiture, Mamadou Bailo Camara et son ami Mohamed Camara transportent le corps de la victime sur la moto de marque Honda,de couleur bleue non immatriculée appartenant à Mohamed Camara dans un endroit isolé dans le secteur de Kondeyah à Toguiron ».
Mohamed Bailo Camara de son côté a précisé : « C’est ma copine, c’est elle qui m’a appelé pour me dire qu’elle vient me voir et je lui ai dit que j’ai passé la nuit à l’atelier. Sur son instance, elle est venue me retrouver et elle m’a demandé de l’aider à avoir du médicament contre la morsure de serpent. Entre-temps, elle a reçu un appel, j’ai répliqué pour connaître celui qui l’appelle, elle m’a répondu que c’est son frère et j’ai insisté encore. Finalement il y a eu une discussion entre nous à cause de l’appel. Sur le coup, mon téléphone a sonné elle m’a demandé si je suis en train de se venger d’elle et elle s’est jetée sur moi et elle est tombée. Pensant à une crise, j’ai versé de l’eau sur elle, ensuite de l’essence au niveau de ses narines, toujours elle ne bougeait pas. » Et de poursuivre : « de 11 à 13 heures, elle est restée sur la même position, et c’est vers 19 heures que j’ai dit à mon ami Mohamed de m’aider pour qu’on l’envoie chez ses parents ou à l’hôpital. Avec la peur, on l’a prise sur une moto et nous sommes allés la déposer à quelques mètres de leur domicile. Oui je reconnais qu’il y a eu de l’intimité entre nous, mais avant notre altercation ».
À rappeler que la victime est veuve et mère de deux enfants, domiciliée au secteur de Kakoulimayah. Quant au présumé assassin, Mamadou Bailo Camara, il est couturier en broderie, marié à une femme et père de quatre enfants, domicilié à Gomboyah dans la commune de Maneah.
Kalidou Diallo