Bisbilles entre associations des boulangers: l’union dirigée par Alpha Oumar Sacko « n’est plus l’interlocutrice de l’Etat »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Sur les questions de pain en République de Guinée, l’Etat à travers le Ministère du commerce, de l’industrie et des PME n’a désormais pour seule interlocutrice que la fédération nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée dirigée par Mamadou Adama Diallo. L’ annonce a été faite, ce mardi 12 septembre 2023 à Conakry par l’inspecteur régional dudit département de la ville de Conakry, Sékou Bakary Camara. 

A l’entame, l’inspecteur régional du ministère du commerce, de l’Industrie et des PME de la ville de Conakry, Sékou Bakary Camara a expliqué pourquoi l’union nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée dirigée par Alpha Oumar Sacko n’est pas membre de la fédération mise en place pour réglementer le secteur de boulangerie.
« On avait appelé tous acteurs parmi lesquels figurait monsieur Sacko, il était question de dire qu’il fallait trouver une structure nationale interlocutrice de l’état. Il était présent aux rencontres préparatoires qui a abouti à l’organisation du congrès. Monsieur Sacko a toujours exprimé qu’il ne relève pas du ministère du commerce, il l’a dit devant madame la ministre du commerce. Et que lui sa tutelle c’est le ministère de l’artisanat. Donc, on avait pas grand chose à lui à partir du moment déjà où il l’a dit qu’il ne relève pas du ministère du commerce. Et, nous, on était convaincu que dans le passé monsieur Sacko a toujours signé des protocoles d’accords avec le ministère du commerce concernant la fixation des prix. Et, on était très surpris qu’il dit qu’il ne relève pas du ministère du commerce », dit-il.
 Donc, poursuit-il, « il fallait trouver une fédération qui sera interlocutrice entre les boulangers et l’état, c’est à dire interlocutrice de l’état pour réglementer ce domaine. C’est dans ce cadre là que la fédération nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée a vu jour le 26 janvier 2023. Qui est considérée comme la fédération interlocutrice de l’état pour réglementer ce secteur. L’état n’a pas de parti pris mais l’état cherche à réglementer et à organiser les différentes filières pour défendre les intérêts non seulement de l’état mais aussi des accords dans ces domaines. Nous avons exhorté à la fédération quant à la disponibilité du pain en Guinée particulièrement à Conakry. Et, aujourd’hui toutes les dispositions sont prises pourque cette denrée soit disponible à tout moment à la disposition de la population. Et, la fédération nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée a rassuré le ministère du commerce quant à la disponibilité du pain ».
Elisa CAMARA

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp