Concours des enseignants contractuels : le syndicat propose novembre, le gouvernement parle du 16 décembre

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les négociations tripartites (Gouvernement, Patronat et Syndicat) sous la médiation de l’Inspection Générale du Travail et celui de l’Administration Publique se sont poursuivies hier jeudi, 31 août au département de la fonction publique.
Suspendus la semaine dernière, les débats d’aujourd’hui n’ont malheureusement pas permis aux parties prenantes d’aller vers un consensus quant à date d’organisation de ce concours local. Si le mouvement syndical tient mordicus sur les 24, 25 et 26 novembre prochains, les autorités elles, parlent plutôt du 16 décembre 2023.

« Nous venons de quitter la salle de réunion pour la suite des négociations tripartites (gouvernement, patronat, syndicat), sous la médiation de l’Inspection Générale du Travail et celui de l’Administration publique. Ce point qui constitue toujours le blocus depuis des moments, qui est l’engagement des enseignants contractuels a été discuté. Malheureusement, le gouvernement ne veut toujours pas se prononcer sur la date de l’organisation dudit concours. En tant que mouvement syndical guinéen, nous avons été très sensibles à la médiation qui a proposé différentes dates: les 24, 25 et 26 novembre aux deux parties. Nous nous avons accepté pour l’intérêt de la population guinéenne et des enfants. Mais le gouvernement est toujours resté sur la date du 16 décembre, ce qui a emmené la médiation à la suspension de la séance d’aujourd’hui en attendant que le gouvernement revienne à la raison pour accepter d’organiser ce concours au mois de novembre afin de permettre cette fois-ci d’engager nos camarades qui ont souffert depuis des années», a confié le camarade syndicaliste Abdoulaye Barry de la FESATEL, président en même temps de la commission de négociation côté syndicat.

Pour les nouvelles autorités, pas question de divergences puisque selon le Secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction Publique et président de la commission de négociation côté Gouvernement, fondamentalement il y a eu des points d’accord à l’issue de cette rencontre d’aujourd’hui.
« On est tous d’accord qu’on parle des contractuels communaux, c’est-à-dire des enseignants qui ont des contrats avec l’autorité locale. On est d’accord aussi que cette fois-ci le concours s’organisera au niveau local. On est également d’accord qu’avant l’organisation de ce concours, qu’on puisse procéder à l’identification et à la biométrie de l’ensemble des enseignants communaux qui sont concernés. Ça veut dire que les craintes du mouvement syndical de voir les autorités infiltrer des noms dans la liste de ces enseignants contractuels communaux ont été prises en compte. Les parties ont donc convenu que l’identification des enseignants se fasse en classe, afin de se rassurer que ce sont ceux-là en situation de classe qui puissent passer ce concours pour éviter que certains qui n’ont jamais été en classe puissent profiter pour être titularisés à la place des vrais bénéficiaires. Et donc, une commission tripartite sera mise en place, qui va nous proposer un chronogramme pour la conduite de ces activités. La suite sera de sortir une liste consensuelle pour ne pas tenter de déplacer le problème. Nous voulons cette fois régler cette situation de contractuels une fois pour toute», a mentionné M. Aboubacar Kourouma.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp