Dans l’objectif de permettre aux acteurs du développement territorial de partager leurs expertises et d’échanger sur la stratégie d’implication des organisations de la société civile, plusieurs départements sectoriels ont pris part à atelier de validation des outils des forums préfectoraux de développement hier mercredi 06 septembre 2023.
C’était sous l’égide du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD). Après 14 jours de travaux, le conseiller principal du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement des Territoires a indiqué ceci :
« C’est une initiative extrêmement importante, dans la mesure où c’est notre département qui est chargé de mettre à disposition les domaines sur lesquels les infrastructures sociales de base seront construites. Et ici, il s’agissait pratiquement de faire un état des lieux de l’existant, savoir réellement quels sont les réserves et les équipements disponibles pour les éventuels projets de construction des infrastructures sociales de base »
Quant à Joseph Pellico Camara, directeur général adjoint de l’Education civique au ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, la particularité était de porter main forte au MATD en impliquant les départements concernés.
« Le MATD a compris qu’en allant seul, il pouvait être confronté à quelques difficultés, mais en associant plusieurs départements, on met ensemble nos efforts, on met ensemble nos énergies pour parvenir à poser efficacement le diagnostic sur les différents aspects de la vie sociale et économique au niveau des préfectures. Et je voulais profiter de l’occasion pour réitérer la disponibilité et de l’engagement du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation à mettre tout en œuvre pour contribuer efficacement à la réussite de cette activité », a-t-il souligné, avant de préciser : « Pour notre ministère, c’est une phase importante, dans la mesure où le secteur de l’Education est confronté à de nombreux défis. Donc, il sera question pour nous, dans le secteur de l’Education, d’identifier l’existant, mais aussi d’exprimer les besoins et de nous fixer les défis afin de planifier tout un plan de mise en œuvre et de solution face aux différentes contraintes et difficultés, aux enjeux auxquels nous sommes confrontés ».
Émanant de cet atelier, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation prévoit de faire de ce projet, un outil de développement à la base dans les 33 préfectures.
« La prochaine étape, ils vont organiser une rencontre d’orientation et d’appropriation pour tous les gouverneurs et préfets. Ensuite, ils iront au niveau régional pour organiser des rencontres d’appropriation et de formation des trois rapporteurs préfectoraux qui seront désignés par préfecture et c’est ici maintenant qu’ils auront la charge d’aller faire la collecte des données par localité et ensuite revenir faire la mise en commun au niveau des préfectures avant l’organisation profonde des forums. Mais un élément important, c’est la prise en compte de toutes les questions liées aux associations de ressortissants qui, en notre sens, font beaucoup d’investissements et de financement des actions de développement à la base. Donc, ils seront pris en compte pendant ces forums afin d’éviter le doublon dans les investissements au détriment des priorités réelles de nos populations à la base », a-t-il projeté.
Mayi Cissé
623625365