Ouverts, il y a quatre (4) jours à Conakry sur l’initiative de la Caisse nationale de sécurité sociale(CNSS), les travaux de la 2ème édition du congrès Africain sur la sécurité et la santé dans les mines et carrières (CAASMICA) ont été clôturés, ce vendredi 08 septembre 2023 par le Premier ministre, chef du gouvernement guinéen, Dr Bernard Goumou.
Le thème était « quelles stratégies de promotion de santé et sécurité dans les mines et carrières dans l’espace IAPRP : défis et perspectives ? »
L’objectif général de ce congrès était de promouvoir une approche stratégique dans les mines et carrières pour la maîtrise globale des risques pour la santé sécurité de travail. Et, il a connu la participation de huit (8) pays de la sous-région à savoir : le Benin, la Côte d’Ivoire, Burkina Faso, la Guinée- Bissau, le Mali, la République de Guinée, la République démocratique du Congo et le Sénégal.
Selon, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, « les directives formulées au cours de ce congrès devraient inciter les pouvoirs publics à prendre des mesures pour renforcer le cadre légal et réglementaire dans les mines et carrières, afin d’encourager les entreprises et les partenaires institutionnels à respecter davantage les normes en milieu de travail. »
Tout en rassurant : « nous croyons fermement que les discussions et les réflexions partagées ici au cours de ces derniers jours se traduisant par des améliorations significatives sur le terrain. Nous sommes déterminés à faire de la sécurité et de la santé du travail une réalité pour tous les travailleurs des mines et carrières de notre pays et de la sous-région. »
Il faut rappeler que plusieurs recommandations ont été faites par les participants venant des différents pays notamment: Promouvoir les stratégies sectorielles en santé et sécurité au travail au niveau national des mines ; susciter la participation active des ministères en charge des mines et carrières, de l’environnement et du travail ainsi que les chambres des mines dans les activités du CAASMICA pour améliorer les prises de décisions en santé sécurité dans les mines et carrières ; améliorer le partage d’expérience et les bonnes pratiques en santé sécurité au travail dans les mines et carrières dans les pays membres de IAPRP dans le cadre de CAASMICA ; contribuer à la promotion des stratégies de lutte contre le travail des enfants dans les mines et carrières dans l’espace IAPRP et généraliser la création et appuyer les associations des personnes victimes d’accidents de travail dans les pays membres de IAPRP en vue de contribuer à la promotion de la sécurité santé au travail.
Elisa Camara
+224654957322