Colonel Doumbouya à New York : des acteurs sociopolitiques entre attentes, impressions et interrogations

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’homme du 05 septembre 2021, sur invitation du Secrétaire général de l’ONU António Guterres, séjourne déjà à New York, où il prendra parole jeudi, au compte des travaux de la 78ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Président de la transition guinéenne, Colonel Mamadi Doumbouya portera haut les valeurs du pays et exprimera les besoins des citoyens de sa Guinée natale. Ce départ du tombeur d’Alpha Condé à ce grand rendez-vous international, est diversement apprécié par des acteurs sociopolitiques de la nation. À tour de rôle, ils se sont exprimés à notre micro ce mardi, 19 septembre 2023.

« Il est important de rappeler qu’à la sortie de cette rencontre, le Colonel Mamadi Doumbouya recevra le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres, message qui va certainement essayer de recadrer la transition guinéenne. Parce que malgré que le Colonel a dit qu’il va respecter le délais des 24 mois, mais on constate avec regret que certains départements ne s’inscrivent pas dans cette logique. Si vous prenez par exemple le CNT, qui jusqu’à présent ne nous a pas présenté l’avant projet de la Constitution. Si vous prenez encore le ministère de l’administration du territoire qui ne nous a pas encore montré les grandes lignes du fichier électoral. Cependant, sans la Constitution, sans ce fichier, on ne peut pas parler d’élections », a mentionné Dr Ibrahima Sory Diallo, acteurs politiques et président de l’ADC-BOC.

Le numéro 1 du CNR (Comité National pour le Rassemblement et le Développement), est accompagné par une forte délégation notamment quelques ministres de son Gouvernement. Colonel Mamadi Doumbouya tiendra-t-il un discours nouveau à cette rencontre internationale ? Des interrogations pleuvent déjà dans le rang des acteurs de la société civile guinéenne. Joint au téléphone par notre rédaction, le coordinateur des forces vives de Guinée a coupé court.

« Sur la base du rapport entre les discours, promesses et actes qui sont posés, moi je pense que le Colonel, après plus de deux ans, a trouvé juste une opportunité qui lui permet de sortir hors du pays. Pour moi il est beaucoup plus en congé que d’aller pour une mission qui pourrait apporter quoi que ce soit à la République. D’abord pour être concret, est-ce que le Président est allé là-bas pour montrer la place que la Guinée a joué dans le concert des nations que les gens ne connaissent pas ? Est-ce c’est pour dire que la Guinée dispose des potentialités naturelles en ressources minières ? Est-ce qu’il dira qu’il a violé tout ce qu’il a promis en termes de protection et de promotion des droits et libertés pendant le coup d’État qu’il a perpétré ? Je ne vois pas concrètement ce qu’il pourrait défendre. Il peut quand-même jouir de la notoriété du respect que le monde a pour la Guinée. À part cela, je ne vois pas s’il pourra apporter quelque chose à notre pays lors de sa prise de parole de ce côté (…) », a martelé M. Abdoul Sacko.

Prendre part à un tel rendez-vous mondial apparaît toujours comme une grande opportunité pour un pays, à en croire le président du parti Bloc Libéral. C’est alors une occasion selon Dr Faya Millimouno, pour la Guinée à travers le Président de la transition de rencontrer les leaders d’opinion, des chefs d’État, mais aussi les défenseurs des droits de l’homme. C’est également, dira plus loin, une opportunité de faire parler des valeurs de de notre pays.

« Le discours qui va être prononcé sera écouté partout à travers le monde. Je pense que la tribune des nations unies est la mieux indiquée pour faire parler des valeurs de notre pays. Cela permettra de répondre aux nombreuses questions que les gens se posent par rapport à la conduite de la transition. Il y a des petites difficultés qui sont rencontrées, c’est de voir à cette occasion, comment ces difficultés sont en train d’être aplanies. Ainsi, voir quelles sont les engagements du CNRD, du gouvernement à l’égard de la communauté internationale. Tout ça peut-être précisé à l’occasion de cette assemblée », a dit Dr Faya Millimouno, avant de solliciter que cette adresse de Doumbouya prévue pour le jeudi prochain puisse : « apporter les éléments de réponses à nos différentes propositions. (…) Et donc, ça doit être une occasion pour le Président Doumbouya, et toute la délégation qui l’accompagne de rencontrer tout acteur, qu’il soit syndicat ou homme d’affaire, mais qui puisse nous permettre de diversifier le pacte de partenariat selon les valeurs, des préoccupations et besoins de notre pays afin d’avoir des moyens à l’acheminement de cette période transitoire », a voulu l’opposant guinéen.

Sâa Robert Koundouno

 

(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp