CNT : conseillers nationaux et agents de l’État outillés en évaluation des politiques publiques

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

À l’issue d’une conférence organisée ce samedi au Palais du peuple dans la salle du 28 septembre, les conseillers nationaux et agents de l’État guinéen ont appréhendé des notions sur le thème : ‘’Evaluation comme un levier de performance des politiques publiques ». C’est un partenariat de l’Institut National de Formation et de Perfectionnement (INFP) et le Centre d’Études, de Recherches et de Formations Parlementaires (CERFOP). Le but est d’offrir aux participants, des outils efficaces d’amélioration de la gestion des politiques sectorielles.

En lieu et place du président du Conseil National de la Transition (CNT), c’est le 2ème vice-président de cette instance de qui fait office de l’Assemblée Nationale qui a procédé au lancement officiel de ladite conférence. Dans son discours d’ouverture, Elhadj Seny Facinet Sylla a dit le bien-fondé de l’institut à s’associer à cette initiative.

« Je salue la tenue de cette conférence et je félicite les initiateurs que sont l’Institut National de Formation et de Perfectionnement (INFP), relevant du ministère en charge du Travail et de la Fonction Publique et le Centre d’Études, de Recherches et de Formations Parlementaires (CERFOP). J’encourage donc leur collaboration et je les rassure du soutien indéfectible du CNT. Cette conférence il faut le noter, va offrir aux représentants des bureaux de stratégie et de développement qui sont présents ici des outils efficaces d’amélioration de la gestion des politiques sectorielles. Les conseillers présents ici en tireront des recettes sûres qui impacteront positivement la démarche du CNT qui consiste à contrôler l’action gouvernementale », a fait savoir Elhadj Seny Facinet Sylla.

À sa prise de parole, le Directeur général de l’Institut National de Formation et de Perfectionnement (INFP), a mentionné que cette initiative s’inscrit en droit ligne avec leurs missions qui ne sont autre que former devant contribuer au renforcement des capacités des cadres et des agents de l’État.

Au nom du département du Travail et de la Fonction Publique, Mamadou Barry a indiqué que : « la mise en place de cette institution par le gouvernement, vise à rendre davantage performante l’administration guinéenne en offrant des réponses adéquates et appropriées aux lacunes observées dans la formation au niveau de la plupart des agents de l’État», a-t-il signifié, ajoutant tout de même que la mission de l’INFP qu’il dirige est de garantir que les cadres et agents de l’État soient préparés de manière exceptionnelle pour relever les défis complexes et exigeants qui les attendent.

Le Directeur général du Centre d’Études, de Recherches et de Formations Parlementaires (CERFOP) a quant à lui, rappelé d’abord que l’évaluation de la politique du gouvernement est l’une des missions principales de tout parlement. Il était donc important pour le CNT selon Honorable Kalil Aissata Keïta, d’organiser cette conférence animée par un spécialiste du domaine, qui va à coup sûr, participer au renforcement des capacités des conseillers nationaux, de l’administration parlementaire et ceux de l’administration publique. C’est pourquoi il n’a pas manqué de signifier ce qu’il attend de ladite conférence.

« Nous attendons que les participants sortent satisfaits, qu’ils se disent que les objectifs assignés à cette conférence ont été atteints. Parce que nous nous estimons que ce sera le début d’une série de rencontres que nous souhaitons organiser en partenariat à la fois avec l’INFP mais aussi avec d’autres partenaires », a-t-il sollicité, réitérant tous ses remerciements au président du CNT, Dr Dansa Kourouma.

Sâa Robert Koundouno

(+244) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp