Cellou Dalein : « Ousmane Gaoual n’a pas à donner son avis sur ce qui se passe au sein de l’UFDG »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président de l’UFDG -une des principales formations politiques de Guinée- Cellou Dalein Diallo était mercredi sur TV5 Monde pour évoquer la situation sociopolitique de son pays, coïncidant au 2è anniversaire de la prise du pouvoir par le CNRD, la junte qui a renversé le président Alpha Condé le 5 septembre 2021. Extraits…

 

Pourquoi nous avons applaudi le putsch…

Nous avons applaudi le putsch à raison de deux (2) choses. D’abord le discours de prise de pouvoir. Dans ce discours le colonel Mamadi Doumbouya s’engageait résolument à mettre fin aux dysfonctionnements des institutions, à l’instrumentalisation de la justice et au piétinement des droits et libertés des citoyens. Il avait juré de faire de la justice et le droit, les boussoles de l’action publique pendant la transition. Il avait dénoncé la corruption, le tribalisme et s’était engagé à mettre fin à tous ces fléaux. Malheureusement, deux ans après, on se rend compte que ni ce discours ni ses engagements n’ont été respectés.

La Crief…

La Crief, une juridiction d’exception a été mise en place par un régime d’exception, mais on a vu que c’était une instrumentalisation de la justice pour se débarrasser des politiques et pour mettre en prison des acteurs de la société civile guinéenne qui n’étaient pas d’accord avec la manière de conduire la transition.
Sur le plan de ses engagements, il y a notamment le respect de la charte qui reconduisait les dispositions de l’ancienne constitution relative notamment aux libertés fondamentales et aux droits humains. Qu’est-ce qui été fait? Quel à été le bilan à cet égard ? Il a plutôt suspendu certaines libertés notamment celles de manifester dans les rues et places publiques. Rien ne justifie les violences qu’on a infligées ces derniers temps à la population de Conakry.

30 morts depuis la prise du pouvoir par le CNRD 

Nous avons 30 morts qui sont été des jeunes gens de moins de 30 ans qui ont été abattus à bout portant et qui n’ont pas eu droit à la justice. 30 personnes en un an de répression, alors que les engagements internationaux de la Guinée, la charte de la transition reconduisait ces droits et libertés.
À quand le retour au pays ?
Je m’organise pour rentrer et bientôt. On va vous annoncer la date de mon retour, puisque je ne compte pas m’éterniser à l’étranger.
Air Guinée ! 
Tout le monde sait que ces accusations sont fausses et sans fondement. Dans mon pays  il y a une disposition qui a été adoptée par l’Assemblée nationale qui rend le ministère des finances responsable de la privatisation. Le ministère en question a mis en place des commissions dans lesquelles n’était présent aucun représentant du ministère des transports. Cette commission a procédé à la liquidation de l’entreprise, à l’inventaire des actifs, à leur valorisation et à la négociation avec le repreneur sans aucun cadre des transports ne participe à cette opération. C’est juste une tentative d’élimination à ma réputation, de nuire à mon honneur que de me rendre responsable de cette transaction, qui non seulement à été approuvée en conseil des ministres, et le président de la République d’alors a pris un décret, le ministère de l’économie et des finances et ses structures compétentes ont mis en œuvre cette décision du conseil des ministres sans même associer le ministère des transports que j’étais.
Refus du dialogue national 
Le dialogue politique suppose qu’il y ait un ordre du jour, des délégations des partis dans une salle. Nous n’avons pas voulu participer aux grandes mœurs qui rassemblent des centaines de personnes, qui pour la plupart n’ont jamais participé à des élections. Pour nous, le dialogue politique pendant la transition, c’est de définir des conditions d’organisation des élections et la mise en place d’institutions légitimes qui sont d’une priorité (…). Malheureusement, la junte n’a jamais voulu qu’il y ait un dialogue structuré, crédible. Nous avons souhaité, à cause de la crise profonde entre les acteurs politiques, que la Cédéao préside ce dialogue et que le G5 guinéen soit présent pour procéder aux arbitrages pour rappeler les bonnes pratiques et pour faire la bonne interprétation des lois et des engagements internationaux de la Guinée. La junte a dit qu’il faut que le ministère de l’administration organise les élections. Nous nous avons dit qu’il faut un organe de gestion des élections. Nous avons un fichier consensuel. Au lieu de demander un recensement général de la population, un recensement administratif à caractère d’état civil, faisons une révision du ficher existant.
Fin de la transition, est-ce que Cellou est candidat?
Je pense que mon parti va me désigner comme candidat de mon parti à cette élection. L’UFDG dispose de près de 100 fédérations de l’intérieur à l’étranger qui sont membres de ce congrès. Il faut faire venir les congressistes, payer leurs frais de transport et organiser le congrès. Et là on ne pouvait pas le faire en 2020 à cause de la Covid. Ajouter à cela, la crise politique, suite à l’organisation de l’élection présidentielle avec une répression sanglante abattue sur nos militants. On a perdu une cinquantaine de jeunes. Et après c’est la junte qui arrive et on en train de voir comment organiser ce congrès, il aura bien lieu et les postes sont réservés aux membres du parti qui ont le droit de se présenter.
Cas Ousmane Gaoual…
Je n’ai pas de réponse à donner à Ousmane Gaoual Diallo. Il est exclu du parti pour faute grave et il n’a pas à donner son avis par rapport à ce qui se passe au sein du parti.
Décryptage : Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp