Cas des enseignants contractuels : les lignes ont bougé, l’engagement prévu en janvier 2024

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au terme des négociations tripartites enclenchées il y a des semaines, gouvernement, patronat et syndicat sont parvenus à un accord en signant le procès verbal d’entente sur les points non appliqués depuis la date du 7 avril 2022.

Les débats tenus ce vendredi, 1er septembre 2023 ont permis aux parties de s’entendre sur un accord global des 21  points de revendications. Et donc, une commission va être mise en place, sensée d’organiser ledit concours au niveau local, ce après l’identification et la biométrisation de ces enseignants contractuels communaux.
« Comme vous le savez, la L027 qui remplace la L028 depuis 2019, aujourd’hui il n’y a aucune disposition réglementaire qui existe où on peut dire qu’on peut recruter à la fonction publique sans le concours. Puisque, nous syndicalistes, sommes des légalistes, nous avons accepté que ce concours local soit organisé et nous avons mis toutes les hypothèses pour ne pas qu’il y ait vraiment de la fraude. Nous appelons l’ensemble des enseignants contractuels à se préparer», a mentionné président de la commission de négociations côté syndical Abdoulaye Barry, avant de préciser qu’il reviendra à la commission mise en place de fixer la date dudit concours.
Au sortir de la salle, les émissaires du gouvernement de la transition n’ont pas manqué de saluer cette avancée significative. Cependant, les représentants du CNRD, exigent à ce que la future commission fasse un travail sérieux, notamment la fiabilisation de la base de données, en faisant sortir une liste consensuelle afin que plus jamais il n’y ait de discussions sur leurs effectifs.
« Comme vous le savez, ces enseignants contractuels communaux sont employés par les collectivités locales.  Le souhait du mouvement du mouvement syndical c’était de changer leur statut pour qu’ils soient des fonctionnaires.
Vous conviendrez avec nous qu’il n’y a pas mieux que les responsables de nos collectivités pour contrôler la présence effective des enseignants dans les salles de classe. Si nous les recrutons au niveau central à Conakry, on n’est pas présents dans les sous-préfectures pour nous assurer de leur présence effective. Certains peuvent quitter les salles pendant de semaines voire de mois, on n’a pas de possibilité de controler leur présence effective. Par contre, s’ils sont employés, rémunérés par les responsables des collectivités locales, une seule heure d’absence, ceux-ci sont au courant…
Cette fois-ci on est décidé à régulariser la situation des enseignants contractuels. Le recrutement va se faire de manière transparente. Nous sommes aussi convenus d’associer aux épreuves la pédagogie pour s’assurer que ce sont des enseignants compétents que nous allons recruter.
Il a été aussi convenu que l’engagement des enseignants contractuels communaux soit effectif en janvier 2024», a confié le Secrétaire général du ministère du Travail et de la fonction publique M. Aboubacar Kourouma, en même temps président de la commission de négociations, côté gouvernement.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp