CAPA session 2021: les candidats ajournés crient à la fraude et exigent une nouvelle correction des copies

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Pour répondre à la conférence de presse du barreau de Guinée en date du 24 Août 2023 qui estime qu’ils n’ont pas de niveau vu l’origine de leur échec, le collectif des contestataires de l’examen du CAPA ( certificat d’aptitude à la profession d’avocat) session 2021 était face à la presse, ce lundi 11 septembre 2023 à Conakry.
A leur tour, ces 100 candidats ajournés au compte de CAPA session 2021 ont accusé le barreau de Guinée dirigé au moment des faits par Me Djibril Kouyate de faux en écritures publiques et usages de faux et ont exigé une nouvelle correction des copies. Mais, ont également invité le président, le colonel Mamadi Doumbouya, le Premier ministre, Bernard Goumou et le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright à s’impliquer dans leur situation.
Selon, le porte parole du collectif, Me Souleymane Sidibe: « Au départ, 395 candidats ont postulé, parmi lesquels 295 postulants ont retrouvé leurs noms sur une liste provisoire publiée et par finir 235 ont été présélectionnés pour passer l’examen écrit. Après plusieurs reports, l’examen du C.A.P.A a finalement eu lieu le dimanche 10 Octobre 2021 au lycée 02 Octobre. Avant le jour de l’examen, Monsieur le Bâtonnier a, par Note de service No 005/BAT/OAG/2021 en date du 05 Octobre 2021, désigné les surveillants des épreuves écrites dudit examen.Monsieur le Bâtonnier a aussi établi, à travers un document sans date, le Règlement intérieur de l’examen d’accès à la Profession d’Avocat .Il faut noter que l’examen a eu lieu sous la supervision de 25 surveillants y compris Monsieur le Bâtonnier et les membres de la Commission d’organisation. Contre toute attente, sur 235 candidats, un document sans date et sans référence a été trouvé au tableau des affiches du Barreau le 27 du même mois faisant état des soi-disant résultats de l’examen du C.A.P.A session 2021.Aussi, il a été retrouvé sur le même tableau d’affichage, la note de service N°004/BAT/OAG/2021 en date du 04 Octobre 2021 de Monsieur le Bâtonnier mettant en place un Jury incomplet de 5 membres au lieu de 7 membres prévus par la loi ».
Curieusement, a t-il déploré » ce Jury irrégulier a déclaré 11 admissibles sur 235 candidats dans un document intitulé procès-verbal de délibération du Jury et signé par 6 membres au lieu de 5 membres énumérés dans la note de service susmentionnée ou 7 membres prévus par la loi. Ces documents irrégulièrement établis ont camouflé à dessein les notes des deux (2) épreuves écrites dans les moyennes générales injustifiées pour déclarer les premières victimes ajournées ».
« Sur le calcul des notes avec leurs coefficients en ce qui concerne, le calcul des notes des épreuves écrites et orales relativement à l’examen du CAPA 2021, il faut relever aussi la mauvaise foi de ceux qui ont orchestré cette situation. La formule de notation utilisée par les organisateurs du CAPA session 2021. Pour calculer,  les notes n’existent dans aucun système de notation au monde. A vrai dire, ce ne sont que des notes forfaitaires, imaginaires, attribuées par simple égoïsme et par ségrégation accompagné d’affinité comme d’habitude d’ailleurs que ces notes ont été affectées aux candidats pour les déclarer ajournés ».
C’est pourquoi, a t-il indiqué »ces documents faisant état des résultats d’admissibilité et d’admission ont été irrégulièrement établis pour camoufler à dessein les notes par épreuves dans les moyennes générales injustifiées pour nous déclarer ajournés.
D’abord, concernant le document sans date et sans référence faisant état des résultats d’admissibilité, il ne contient pas les détails des notes obtenues par candidat calculées avec leurs coefficients respectifs ».
Et, au regard de toutes les irrégularités, ces candidats ajournés qui disent avoir épuisé tous les recours, recommandent comme solution: « nous demandons à monsieur le bâtonnier et aux membres du conseil de l’ordre de mettre en place un nouveau jury indépendant composé de 7 membres comme prévu par la loi au nom du principe de la continuité ou une nouvelle correction des copies du CAPA de la session 2021. A défaut nous demandons humblement à Son Excellence monsieur le ministre de la Justice de bien vouloir faire droit au rapport  de l’inspection générale des services judiciaires et pénitentiaires en date du 29 décembre 2022 afin de trouver une solution définitive à notre situation (…) », a fait savoir Me Fousseny Camara.
À rappeler que parmi ces candidats ajournés, certains d’entre eux ont passé 20 ans de stage en qualité d’assistants avocats.
Elisa Camara 
 
+224654957322

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp