Après une journée mouvementée dans la commune urbaine de Boffa liée au problème d’électricité, la manifestation a continué de plus belle ce mardi 19 septembre. Selon les activistes de la MAOG basés dans cette zone minière, les manifestants ont bloqué sur la mer les bateaux transportant la bauxite des sociétés minières Chalco et Cosko.
Dans leurs revendications, ils dénoncent que malgré l’installation de nombreuses sociétés minières qui exploitent la bauxite à Boffa, la préfecture ne bénéficie de rien de cette exploitation. Pas de courant électrique, pas d’eau potable et les jeunes sont au chômage.
Abou Touré, l’un des meneurs de cette revendication, hausse le ton en ces termes : « Nous avons trop souffert, notre environnement est dégradé, certains villages impactés par des activités minières sont abandonnés à leur sort. Il n’y a aucune mesure d’accompagnement de nos autorités locales, Boffa centre n’a rien eu comme signe de développement depuis l’arrivée de ces sociétés minières. C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé pour cette deuxième journée de partir sur la mer pour bloquer les bateaux des sociétés minières. Aujourd’hui aucun mouvement, aucune activité des sociétés minières. La nuit, tu ne peux même pas dormir, chaleur sur chaleur, aucune de ces sociétés minières installées ne respecte le contenu local en complicité avec nos autorités ».
Selon des informations recueillies par notre rédaction, la ville est complètement paralysée et les jeunes sont organisés cette fois-ci pour se battre afin qu’ils soient connectés au réseau électrique de Kaléta.
Mamadou Yaya Barry