Bendèfikhè/Koba : l’AGL investit 300 millions GNF pour la finition et l’équipement d’une école primaire

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les responsables du Groupe Africa Global Logistics Guinée (AGL) ont mis à la disposition des populations du district Bendèfikhè dans Koba, un établissement de trois (3) salles de classes, d’une direction et d’un bloc latrine de quatre cabines.

La cérémonie inaugurale a eu lieu le jeudi, 14 septembre 2023. Elle a connu la présence des autorités locales, celles éducatives à la tête le Directeur préfectoral de l’éducation de Boffa, du préfet et maire de Koba, mais aussi des populations massivement mobilisées et les hommes de médias.

La finition des travaux et l’équipement de cet édifice baptisé sous le nom de l’initiateur feu Daouda Camara, se chiffre à un coup de réalisation d’un montant total de 300 millions de francs guinéens.

Après la mise à disposition de cet édifice scolaire flambant neuf, le Directeur de Africa Global Logistics n’a pas manqué d’inviter les citoyens à scolariser les enfants.

« L’école sans les enfants c’est juste un bâtiment. On a besoin des enfants pour qu’ils commencent l’école cette année », a laissé entendre M. Fabjanko Kokan qui a promis de revenir en octobre après l’ouverture, ceci pour constater la présence effective des enfants dans les salles de classe.

Cette nouvelle infrastructure scolaire a besoin également d’enseignement pour pouvoir fonctionner. Prenant part à cette cérémonie d’inauguration, le Directeur préfectoral de l’éducation de Boffa, après avoir loué les efforts du Groupe AGL, a promis de tout mettre en œuvre pour rendre opérationnelle l’infrastructure, avec notamment l’envoi des enseignements devant servir dans cette nouvelle école.

« L’appui qu’elle (AGL) a apporté à la communauté contribue à rehausser non seulement le taux de scolarisation de façon générale et l’auxiliaire d’inscription au CPE de façon particulière(…) La DPE de Boffa prendra toutes les dispositions pour rendre opérationnelle cette école », a mentionné Mangué Sylla, qui a plus loin invité les communautés bénéficiaires à prendre soin de ce bijou.

« C’est votre école. Vous devez l’entretenir. C’est ce qui peut encourager l’AGL. Ne laissez aucun Directeur de ladite école en faire d’elle comme bien privé ».

La commune rurale de Koba est composée de 21 districts et 70 secteurs pour une population totale de 517 819 habitants selon le (RGPH 2014). En termes d’infrastructures scolaires, elle compte six centres d’encadrement communautaire (CEC), plus d’une trentaine d’écoles primaires d’enseignement général et franco-arabe, quatre collèges dont deux franco arabe et deux lycées dont un franco-arabe.

Cet autre établissement qui vient de s’ajouter à cette liste, contribuera au développement socio-éducatif de cette contrée. C’est pourquoi le conseiller à la mairie de Koba a promis de : « réactiver notre mécanisme incluant tous les acteurs au processus afin d’être plus près des réalités de la famille scolaire au jour le jour. Aussi la planification quinquennale prévisionnelle de la commune a revu à la hausse le budget au niveau du secteur de l’éducation 2023-2027 », a mentionné Aly Badra Soumah.

Le président de district de Dixinn 2, Commune Rurale de Koba, secteur de Bèndèfikhè, a fait savoir que la réalisation de cet édifice, fruit des efforts louables des fils et filles de la localité appuyée par des personnes de bonne volonté, notamment l’entreprise AGL, va combler un vide longtemps existé. Cette école une fois opérationnelle dit-il, a besoin de quatre enseignants ; d’un point d’eau (puits amélioré); une clôture; une trousse à pharmacie une cantine scolaire.

« Je profite de cette occasion, solliciter auprès des personnes de bonne volonté pour l’obtention de point d’eau; six (6) forages pour les édifices publics existants dans mon District; quatre (4) écoles dont deux (2) collèges; un poste de santé et le grand marché de Dixinn. Je ne saurais terminer ce discours sans remercier tous ceux qui, de près ou de loin ont effectué le déplacement pour assister à la remise officielle de cette école au compte du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation sous la haute autorité de son Excellence le Président de la Transition Colonel Mamadi Doumbouya, mais également, l’Entreprise AGL Guinée », a conclu Youssouf Fofana.

Sâa Robert Koundouno

(+224) 620-546-653

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp