Administration publique : la Cour Suprême obtient deux bus, dont un don du Gouvernement de transition
À travers le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, la Cour Suprême, l’une des plus grandes Institutions judiciaires du pays a obtenu deux bus flambant neufs cet après-midi à Conakry. Cette dotation s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de l’ensemble des travailleurs. La cérémonie de remise qui a eu lieu ce mercredi 13 septembre 2023, a connu la présence du ministre Secrétaire général à la présidence, le Général de Brigade Amara Camara, du ministre Alphonse Charles Wright, de son cabinet et de plusieurs autres cadres du pays.
Devant les travailleurs et plusieurs autres invités de circonstance, le ministre Alphonse Charles Wright a dégagé le bien-fondé de l’octroi de ces bus à cette Institution si importante dans le domaine de la justice.
‘’Quand vous voulez avoir une justice professionnelle, il faut mettre les moyens à sa disposition. C’est ce que fait quotidiennement le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Je crois que la courroie de transmission entre l’Exécutif et le Judiciaire, c’est le garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. Je revendique cette place ici et maintenant. Je le dis et je le répète, les besoins de la Cour Suprême doivent être pris en compte dans la vision globale du département de la Justice. Cela va nous permettre de vite aller sur la question », a mentionné le numéro 1 du département de la Justice, avant de procéder à la remise officielle des clés.
L’acquisition de ces deux bus est une première, à en croire l’avocat Général Williams Fernandez, qui s’est exprimé au nom du premier président de la Cour Suprême. Dans son intervention, cet homme de droit n’a pas manqué de remercier les donateurs pour ce geste si important qui va sans nul doute contribuer à l’amélioration des conditions des travailleurs et éviter désormais le retard.
« Il faut rappeler qu’il y a eu beaucoup d’efforts fournis avant cette remise, allant dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail au niveau de la Cour Suprême. Aujourd’hui, ces deux bus mis à la disposition du personnel, viennent en quelque sorte concrétiser ces efforts qui ont été déjà faits. Il faut également signifier que le premier président à œuvrer pour que cela soit, mais il faut dire que cela a été possible grâce à l’appui des nouvelles autorités du pays. Cela fera en sorte que les travailleurs n’auront plus d’argument pour venir en retard. Ces bus-là sortiront très tôt comme tous les autres destinés aux transports des travailleurs au niveau du département de la justice et autres départements. En principe, notre souhait est que tous les travailleuses et travailleurs soient là à 8 heures ou au plus tard à 9 heures », s’est-il réjoui.
« Nous sommes très contents aujourd’hui et on voudrait confier ici le message à monsieur le ministre de transmettre nos remerciements au Président de la République Colonel Mamadi Doumbouya. Nous sommes contents parce que c’est la première fois que notre Institution reçoive un tel don », a confié au nom du personnel, Tamba Kindé Tonguino.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653