Visite inopinée du ministre Wright à Coyah et Dubréka: « nous avons pour ambition de réaliser des prisons modernes dans les 8 régions administratives »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après l’évasion des prisonniers à Coyah, le ministère de la Justice et des Droits de l’homme a pris des mesures fortes pour prévenir ce genre de situation. Depuis 3 semaines, les travaux de réalisation d’une prison moderne sont en cours.

Hier jeudi 17 août, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’homme a effectué une visite inopinée sur le chantier pour constater l’avancement des travaux.
Selon ingénieur trouvé sur le chantier, le projet de construction de cette prison civile composée d’une très grande cour, de 2 bâtiments bâtis sur 100 m², durera 3 mois. Et à date, le taux d’exécution est de 20%. À l’en croire il n’y a pas de contrainte à part les grandes pluies et la première tranche du montant alloué au projet est déjà reçue. Sur le terrain, une vingtaine de maçons, des ferrailleurs et des menuisers étaient visibles sur le chantier.
Le préfet de Coyah, le colonel Yaya Kalissa, a, au sortir de cette visite, remercié le président de la transition et le ministre de la Justice qui a pris l’engagement et qui a honoré son engagement.  » Il n’y a pas 2 mois, nous étions là. Lorsque les gens se sont évadés, il était là et il a fait une promesse que pour la sécurité des hommes qui sont sur le terrain et la sécurité des gardes pénitentiaires il faut envoyer les prisonniers à Kindia, Dubréka et à Boké. Aujourd’hui ce que je vois ici je suis comblé de joie »
Le Garde des Sceaux, ministre de  la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, qui s’est fixé comme objectif de doter la justice guinéenne d’infrastructures modernes s’est réjoui de la qualité du projet.
« Compte tenu du fait que la prison n’était pas dans une optimale condition de sécurité,  elle a pu occasionner l’évasion de pas mal de détenus. Tirant les leçons de tout cela, nous nous sommes dit qu’il faut mettre en œuvre un plan d’action d’urgence, c’est pour cela nous remercions M. le ministre des Finances qui nous accompagne dans tout ce processus là, parce que comme vous le savez un projet demande beaucoup de moyens financiers mais aujourd’hui avec l’appui de M. le président de la République, les chantiers sont en train de sortir de terre un peu partout à Fria, Dubréka, Kankan, Kindia, Coyah, bref sur toute l’étendue du territoire » a-t-il fait savoir.
L’ex Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry de renchérir en ces termes: « En tout cas, nous avons pour ambition dans les jours à venir de réaliser dans les 8 régions administratives des prisons modernes qui répondent à des conditions du respect des droits humains et l’entreprise est déjà engagée à préfinancer… »
Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp