Transition : raboter les 600 millions de dollars, une attente d’une plateforme en gestation

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Plus d’une vingtaine de coalitions politiques se sont retrouvées samedi dans un réceptif hôtelier de Conakry, pour tabler sur la conduite de la transition par les nouvelles autorités. Il a été émis l’idée de création d’une large plateforme pour discuter d’une même voix autour des points du chronogramme de la transition, notamment cette question des 600 millions annoncés par le Ministre Mory Condé. Dans l’émission Mirador de ce lundi 07 août 2023, le président de l’UDRG, un des initiateurs, a jugé trop cette somme, avant d’annoncer à propos, l’envoi d’un mémorandum au CNRD.

Bah Oury a tout d’abord expliqué le bien-fondé de cette prochaine structure à nos confrères de Fim FM. Il s’agira pour les membres issus de la classe politique, de la société civile et du monde syndical d’échanger autour des idées qui pourraient selon lui, être complémentaires dans le cadre d’un espace de dialogue et de discussions qui peuvent permettre de faire émerger des idées les plus essentielles allant dans le sens de l’intérêt national.

« Depuis ces quelques dernières années, la classe politique guinéenne a brillé par une certaine dispersion. Au début de la transition, nous avons essayé de faire en sorte qu’on puisse avoir une plate-forme large susceptible d’être un forum de discussion, d’élaboration des stratégies et des idées qui pourraient accompagner plus efficacement la marche de la transition. Mais malheureusement, nous n’avons pas réussi. Voilà la raison de mettre aujourd’hui ce front en place, qui nous permettra de trouver des voies et moyens, devant pallier cette insuffisance qui pourrait faire comme si l’espace politique n’existait pas », a fait savoir Bah Oury.

Les nouvelles autorités, à travers le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, disent avoir besoin de 600 millions de dollars US pour la mise en œuvre des points du chronogramme de la transition. Sur ce coût global, l’ancien ministre de la Réconciliation nationale a estimé que la Guinée, à cette phase actuelle, ne peut mobiliser cette somme faramineuse, susceptible de jouer sur le calendrier électoral pour le retour à l’ordre constitutionnel. C’est pourquoi il a annoncé que la rédaction prochaine d’un mémo qui sera déposé au CNRD afin de discuter sur ces aspects.

 » Nous devons aussi apporter notre contribution. C’est dans ce sens que d’ici la fin de la semaine, nous allons rédiger et déposer un mémorandum, relatif à la mise en œuvre du chronogramme de la transition par rapport au coût des 600 millions de dollars que la Guinée, dans la phase actuelle, ne peut pas mobiliser. On verra donc comment trouver d’autres solutions, donner des indications par rapport à des hypothèses de travail et ressortir des clarifications dès le début avant qu’on ne s’engage dans une dynamique qui risquerait de nous créer des problèmes par la suite », a dit l’homme politique guinéen.

Sâa Robert Koundouno

(+224) 620-546-653

 

 

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp