Polémique autour de Miss-albini : « les phases éliminatoires n’étaient pas nécessaires pour moi », a clarifié Miss Albini
La candidature de la Miss albini, Aïssatou Dioumo Diallo à la sélection de Miss Guinée 2023 a suscité assez de réactions au sein de l’opinion. Et comme annoncé, la candidature du concours de beauté censée se clôturer par l’arrivée de celles qui représentent le pays à travers le monde n’est pas effective.
Pour Aïssatou Dioumo Diallo, qualifiée d’intruse par les internautes, sa participation au concours Miss Guinée n’est qu’une suite logique.
« C’est juste comme les autres candidatures. Sauf que moi, je n’avais pas à faire les présélections parce que j’avais déjà eu une couronne nationale. Qui m’a donné un comité qui est attribué au commissariat. Donc, je ne suis pas la seule, il y a une Miss guinée Allemande, France et autres qui n’étaient pas à la présélection. Il y a même des miss qui doivent venir qui ne sont pas encore venues. Donc, j’avais tous les critères de la commission qui rentraient en rapport avec l’élection. Et en plus d’avoir la couronne, les phases éliminatoires n’étaient pas nécessaires pour moi.
Donc j’ai été active. C’était prévu parce que moi à la base, j’ai été miss albini et je ne comptais pas m’arrêter là. Depuis 2019, je voulais me présenter au concours Miss Guinée. D’ailleurs,on a postulé avec l’ancien comité, sauf qu’après, il y a eu des chevauchements et ils sont partis. Donc, ce n’est pas venu juste comme ça », a expliqué Aïssatou Dioumo Diallo.
Par ailleurs, elle estime que ce concours n’est pas qu’une compétition pour elle, c’est également une lutte contre la stigmatisation.
« C’est la première fois qu’une personne atteinte d’albinisme se présente au concours national. Alors, nous sommes là surtout pour vous briser ce regard-là. C’est pour montrer aux autres personnes que oui, nous aussi, nous pouvons concourir pour des concours nationaux. Qu’on a le potentiel et le talent qu’il faut pour remporter ce genre de compétition », a conclu la Miss
Mayi Cissé