Permis de conduire et carte grise/Accord entre ministère des Transports et transporteurs : « en matière syndicale, on n’est jamais satisfait à 100% » (Ousmane Horoya)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ousmane Horoya Sylla, secrétaire général de la Fédération syndicale des transporteurs de Guinée, est revenu samedi 5 août dernier sur l’accord qui a été signé la veille entre le syndicat des transporteurs et le Ministère dans Transports. De long en large, il a donné des détails.
Selon Ousmane Horoya qui a bien voulu se confier à Mediaguinee, même s’ils n’ont pas eu tout ce qu’ils ont demandé, mais tout de même, il dit être satisfait.
« L’accord qui a été signé vendredi, 4 août, c’est un problème qui a commencé ça fait au moins 9 mois de négociation. Vous n’êtes pas sans savoir que depuis qu’on a commencé, la première des choses qu’on a obtenue, c’était d’abord un report de 6 mois. La deuxième fois, le report d’un mois et troisièmement le report jusqu’à nouvel ordre. Mais avec tout ça, on continuait à bousculer le département. Chaque fois on est en négociation. C’est cette fois-ci qu’on s’est accordé. Ce qu’on a demandé, on n’a pas eu à 100%, mais quand même on est un peu satisfait par rapport à la réalité du pays et notre vie. La première chose qu’on a obtenue, c’est le permis professionnel, de 3 ans à 5 ans, ça c’est un atout. Et ce qu’on a obtenu aussi, avant il y a trois prix concernant le permis professionnel pour chaque catégorie. Et il y avait un 1.900.000fg, 1.700.000fg, etc, pour ces trois catégories. Et pendant la négociation on a ramené à 1.260.000fg, et là aussi, les 200.mille fg, c’est pour les frais de visite. (…) Nous, nous sommes les représentants des transporteurs, quand le problème s’est posé, nous nous sommes retrouvés et chaque fois on va, on le fait en leurs noms et ce qu’on a obtenu, c’est aussi en leurs noms.  Parce que s’il y a la réduction du prix des permis jusqu’à 500 mille fg, ça c’est déjà un atout pour tous les transporteurs. Quand tu prends 500 mille fg, mutilpliés par 100 personnes, retournés dans les caisses des transporteurs c’est déjà de l’argent ça. La durée qui était à 3 ans, on est allé jusqu’à 5 ans, ça  c’est un avantage aussi pour les transporteurs. Mais comme dans la vie, en matière syndicale, on n’est jamais satisfait à 100% mais on peut se contenter de ce qu’on a obtenu, pour le moment en tant responsable », a-t-il indiqué avant de parler de la plaque d’immatriculation et de la carte grise.
« Le problème de plaque aussi, la durée avant cet accord, c’était 5 ans. Avec toutes les négociations faites, nous nous sommes dit que la carte grise c’est comme un extrait de naissance. Donc aujourd’hui quand tu as ta carte grise, tant que tu n’as pas vendu le véhicule à une autre personne, la carte grise reste valable. Ça c’est le premier acquis aussi du côté des cartes grises. Le deuxième, avant on vendait des plaques, les cartes, grises et les vignettes.
Et lorsque tu vas, tu veux changer de plaque la voiture est à la maison, on te fait payer la plaque même si tu ne circules pas (…). La troisième chose sur les plaques, quand tu perds ta plaque d’immatriculation là tu paies de nouveau les frais de la plaque au complet. Ce qui est différent des permis de conduire. Là c’est sauf quand tu le perds 3 fois que tu paies l’intégralité de l’argent », a-t-il expliqué.
Ensuite, il a lancé un message à l’endroit des transporteurs guinéens : « le message qu’on a lancé au niveau des transporteurs guinéens, c’est d’abord leur dire que faire le transport en Guinée, c’est très difficile mais comme c’est notre métier, un chauffeur, il faut avoir un diplôme, c’est comme le médecin. Et nous leur demandons de se contenter de ce que nous avons eu pour le moment. Quant à nous, nous comptons élargir cette information sur l’ensemble du territoire national », a-t-il lancé.
Pour terminer, M. Ousmane Horoya Sylla a informé tous les transporteurs, que pour le moment avant les dates indiquées, il y aura contrôle et perforation, sans verbalisation. Mais qu’à compter du 1er novembre 2023, il y aura contrôle et verbalisation pour le permis de conduire. Il en est de même pour la carte grise, à compter du 1er janvier 2024 pour le contrôle et la verbalisation.
Christine Finda Kamano
 
622 716906 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp