Oumar Kateb Yacine, Président de l’Institut Afrique Emergente: « au Niger, la France est lâchée par ses alliés »
D’abord, les autres pays de l’Union européenne présents au Niger se démarquent de tout recours à la force pour restaurer l’ordre constitutionnel. L’Allemagne annonce privilégier le dialogue. L’Italie s’inscrit dans la même logique. Dans les colonnes du journal Stampa, son ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani a été très clair lorsqu’il déclare: « l’Europe ne peut pas se permettre un affrontement armé. Nous ne devons pas être vus comme de nouveaux colonisateurs. Au contraire, nous devons créer une nouvelle alliance avec les pays africains qui ne soit pas basée sur l’exploitation. Nous devons reporter l’option de la guerre … ».
Ensuite, les Américains, qui comptent parmi les putschistes un de leurs favoris, ont bien pris en main les affaires dans cette crise. La sous-secrétaire d’Etat, Victoria Nuland, qui était en tournée africaine, a été dépêchée dare dare à Niamey, alors que cette étape ne figurait pas dans son agenda. Et, elle a eu deux heures d’entretien avec quatre officiers de haut rang de la junte dont le très proche des Américains, Général Moussa Salaou Barmou, l’ancien patron des forces spéciales, devenu le chef d’état major des armées. Au menu de leurs « discussions franches et difficiles » comme l’admet Mme Victoria Nuland dans son compte-rendu face aux médias, il y avait deux points essentiels chers à Washington: le maintien des forces américaines au Niger et la non installation de Wagner au pays. Un message bien capté par la junte. Par contre, « le retour au pouvoir de Mohamed Bazoum », n’a pas fait l’objet de cet entretien.
On risque d’y arriver au cas où la junte parvient à se maintenir au pouvoir pour une transition plus ou moins longue ou un enlisement de la crise. Déjà, le CNSP (Conseil national pour la sauvegarde de la patrie) dit que les accords militaires avec la France ne sont plus valables. Une mesure rejetée par Paris qui s’arc-boute sur la non légitimité de la junte. Je pense que la France doit revoir profondément sa politique africaine, notamment dans ses anciennes colonies. Tant qu’elle reste dans la posture de l’ancien colonisateur, sa diplomatie va continuer à enregistrer des revers en Afrique.
Oui et tout en réaffirmant « sa détermination à maintenir ouvertes toutes les options en vue d’un règlement pacifique de la crise ». C’est un communiqué mitigé. Il fallait contenter le camp de durs (la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée Bissau alignés derrière la France) et celui des partisans du dialogue.
La France qui risque fort dans cette crise s’est mise dès les premières heures de ce coup d’état en posture du grand maître et du gendarme dans son pré carré. Paris a multiplié les déclarations incendiaires vis-à-vis des militaires avec des menaces de représailles alors que non loin de là, la junte de Déby a son onction et son appui. Tout comme celle de Conakry bénéficie de nombreuses faveurs de sa part.
La junte de Niamey qui du moins a un fort soutien parmi les populations remontées contre les sanctions inhumaines et iniques de la CEDEAO a formé son gouvernement dirigé par Ali Mahaman Lamine Zeine, un technocrate bien connu de ses concitoyens et originaire de Zinder, la région du président déchu.
Je doute que lui il soit panafricaniste.
De un,il a un nom arabe. Être Panafricaniste,c’est avoir l’esprit Panafricaniste.
On ne peut pas être Panafricaniste et porter des noms arabes car les arabes sont les ennemis des Noirs. Les arabes sont extrêmement racistes et sont des kafirs(mécréants)pour la plupart.
Sylla c’est un nom Panafricain . Lui son nom même n’a rien d’Africain,à plus forte raison Panafricain.
Victoria Nulland est tout sauf une “diplomate” aguerrie.
Voici une des représentantes du courant des soi disant “neo-conservateurs” dont les politiques absurdes et guerrières ont isolé les États Unis et avec eux l’occident collectif.
Les États Unis n’ont jamais été aussi affaiblit sur le plan international depuis la fin de la 2eme guerre mondiale. Tout ça c’est à mettre sur le compte des “neo-cons” de l’acabit des Donald Rumsfeld,Dick Cheney,Paul Wolfowitz,etc… de véritables épaves humaines et morales. L’oxydant est déjà fini.
C’est le nouvel ordre mondial qui se lève.
La france 🇫🇷 est déjà morte en Afrique.
C’est finit pour ce pays de fainéants prédateurs qui s’est gargarisé des richesses de l’Afrique pendant au moins 500 ans.
Toute chose ayant une fin,le retour de l’Afrique signe la mort économique et politique de la france qui deviendra bientôt un pays très insignifiant. La france 🇫🇷 va être au même niveau que l’Albanie.
Il n’y a aucune Afrique “francophone.”
Tous les pays Africains doivent introduire une langue officielle Africaine et l’Anglais.
C’est la meilleure manière d’éliminer l’usage de la langue française. Il faut que la langue française ne soit parlée qu’en france. C’est parce que les Africains parlent toujours en français que la france pense toujours qu’elle a de l’influence. Avec le sérieux,en 10 ans on peut complètement modifier le système éducatif en Afrique et y exclure me français forever.