Comme nous vous l’annoncions dans nos précédentes dépêches en ligne, le procès des femmes exciseuses et leurs complices s’est poursuivi hier jeudi au tribunal de première instance de N’zérékoré.
À la barre, ces femmes exciseuses ont reconnu les faits qui leur sont repprochées.
Après des débats très intenses, le président du tribunal a rendu la sentence.
« Gnemé Gallé, et Gadey Mamy respectivement président du district et la présidente des femmes renvoyés des fins de la poursuite. »
Par contre, les 9 personnes, elles, ont été condamnées à 12 mois de prison assortis de sursis et au paiement d’une amende de 500 mille. Il s’agit de Goma Sinle, Seny Haba, Geopou Sinle, Gnemé Gallé, Éliane Haba, Fassou Moriba Lamah, Thomas Zogblemou, Gnyan Gnamy, Gadey Mamy, Sébastien Haba et Richard Kolié ».
Juste après cette décision, le procureur de la République près le tribunal de première instance, Abdoulaye Komah, s’est réjoui de cette décision et se réserve pour le moment de faire appel.
« C’est un sentiment de joie et de reconnaissance. Notre objectif est atteint même si beaucoup ont été condamnés par sursis. Mais l’objectif était que pour la première fois dans l’histoire peut être du tribunal de N’zérékoré on condamne les exciseuses. Donc c’est un sentiment de joie. Nous nous réservons d’abord de notre pouvoir d’appel. Nous ne comptons pas interjeter appel, » a expliqué le procureur.
Par ailleurs, le procureur a invité les ONGs à s’impliquer davantage dans la sensibilisation des communautés afin de mettre fin à la pratique des mutilations génitales féminines.
Il faut noter que le procès de Hebo Kolié qui a transmis le virus du Sida aux enfants de sa coépouse a été renvoyé au 14 août prochain.
Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré
621- 94-17-77
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.