Moussa Sylla, président PGP: « mon objectif a toujours été de rassembler tous les Guinéens sans distinction »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

C’est le plus jeune candidat aux prochaines échéances électorales en Guinée. Fruit de l’école guinéenne et travailleur à Siguiri,  Moussa Sylla est diplômé en droit à l’Université internationale collège (UNIC) . Il fut le coordinateur d’une ONG dénommée Nouvelle émergence de Guinée et candidat indépendant en 2018 pour les élections communales à Siguiri.  Porté à la tête du parti lors d’un congrès national à Kissidougou en 2020. M. Sylla a bien voulu accorder une interview à Mediaguinee.
Medaguinee : Monsieur Sylla, vous êtes le président du PGP, Parti guinéen du peuple. Dites-nous un peu sur ce parti…
Moussa Sylla : Ce parti a été créé par des jeunes conscients et soucieux pour l’avenir de notre pays dans le bon sens d’un développement durable.  C’est un Parti qui est fondé sur des bases de la démocratie dans le but de promouvoir l’alternance politique en Guinée, il est le symbole de la justice sociale, de la prospérité et du développement qu’espère le peuple guinéen. Il rassemble à cet effet, tous les Guinéens sans exception et  prône l’unité nationale, la paix et la sécurité.
Mediaguinee :Le parti est représenté dans toutes les circonscriptions électorales ?
Moussa Sylla: C’est une nouvelle formation politique qui vient à peine de voir le jour et malgré les difficultés rencontrées avec les autorités déchues en 2021,  le Parti a pu s’installer dans quelques circonscriptions du pays. Même aujourd’hui si nous ne sommes pas encore installés dans toutes les circonscriptions,  cela résulte de l’interdiction des activités politiques par la junte au pouvoir. Mais nous comptons implanter le oarti dans toute la république d’ici les prochaines échéances électorales.
Mediaguinee :Quels sont vos objectifs ?
Moussa Sylla : Nos objectifs sont clairs:  participer aux élections, avoir la présidence, mettre la Guinée sur la voie des pays émergents, par  la refonte des systèmes de gestion de l’Etat pour le bien-être du peuple guinéen tant sur le plan sanitaire, éducatif, administratif, ou de  l’autosuffisance alimentaire…
Mediaguinee : On voit que vous êtes très jeune. Qui est Moussa Sylla et qu’est-ce qui vous a motivé pour entrer en politique ?
Moussa Sylla: Vous savez,  chaque citoyen a sa façon de contribuer au développement de son pays. Moi j’ai choisi la voie politique  pour  contribuer au  développement de mon pays. J’ai toujours été animé par la politique depuis l’enfance, et pour preuve j’ai même été candidat aux élections communales de  2018 à Siguiri. Mon objectif a toujours été de rassembler tous les guinéens sans distinction de sexe, de religion, d’ethnie ou de statut social afin de prôner  l’unité nationale et la paix. Et, surtout faire comprendre à la jeunesse que nous sommes les noyaux centraux pour l’épanouissement de notre pays.
Mediaguinee : Chaque formation politique est affiliée à un groupe tel que ANAD ou le RPG Arc-en-ciel. Le PGP est dans quel bloc ?
Moussa Sylla :Comme nous venons de le dire, nous sommes un parti démocratique et nous respectons les institutions de notre pays. C’est ainsi que nous avons créé une coalition dénommée Coalition nationale pour la refondation politique (CONAREP), regroupant six partis politiques. Cette coalition politique a pour objectif d’accompagner la transition dans la paix jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel selon le chronogramme de la transition.
Mediaguinee : Le PGP compte se présenter aux échéances électorales prochaines dans combien de circonscriptions ?
Moussa Sylla :  Nous sommes un parti national et nous serons au rendez-vous dans toutes les élections confondues dans le pays.
Mediaguinee : Comptez-vous vous présenter à l’élection présidentielle prochaine ?
Moussa Sylla : Bien sûr  je serai candidat, et le congrès a déjà décidé la candidature du parti.
Mediaguinee : Votre mot de la fin 
Moussa Sylla: Je dirai au peuple de Guinée de ne plus se voiler la face. Il a été victime, pendant des années, de manipulations de ses hauts commis de l’Etat qui l’ont plongé dans une déception démesurée. J’appelle donc au peuple, surtout la jeunesse qu’une nouvelle ère sonné pour prendre en main leur destin vers la prospérité. C’est un choix républicain, digne et courageux. Notre parti est à cet effet ouvert à tout le monde. Il est la solution aux problèmes qui rongent notre nation.
Mediaguinee : Merci beaucoup monsieur Sylla 
Moussa Sylla : C’est à moi de vous remercier
Moussa Oulen Traoré 
 
0022391895637

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp