Jusqu’ici sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par le juge de paix de la préfecture de Mali, le colonel Mansson Sangala Camara été finalement arrêté ce mardi matin aux environs de 11 dans sa résidence. Selon nos informations, c’est la gendarmerie locale qui a procédé à son arrestation. Cette information nous été confirmé par l’ancien vice-maire de la commune urbaine.
« À 10 heure, j’ai quitté la maison pour aller à une cérémonie dans un village appelé Koumba. En partant, j’ai trouvé le véhicule du préfet stationné chez lui, son chauffeur m’a appelé pour me dire qu’ils sont de retour, ils étaient à Conakry. Quelques minutes après, j’ai aperçu un convoi du commandant de la gendarmerie en compagnie des gendarmes, ils étaient en partance vers le camp militaire. Nous on a continué au village et au retour, j’ai appris que le préfet a été arrêté aux environs de 11h par la gendarmerie et déposé à la maison d’arrêt de Mali », affirme Elhadj Ousmane, ex-vice maire de Mali.
A la question de savoir de quoi est reproché au préfet de Mali, notre interlocuteur a laissé entendre : « Il est reproché au préfet (…) il y a d’abord le problème de la mine de Niafou. Ensuite, il semblerait que les collectivités avaient porté plainte contre lui pour une affaire de pylônes. C’est encore trop tôt de vous dire comment les citoyens de Mali ont appris cette nouvelle. Puisque beaucoup n’ont pas encore été informés mais d’ici le soir, il sera possible de décrire les impressions des populations », explique-t-il.
Tidiane Diallo