La situation sociopolitique qui prévaut depuis le weekend dernier au Sénégal ne laisse pas les ressortissants vivant à Labé indifférents. Rencontré à son lieu de vente de thé, ce partisan de Macky dit approuver la dissolution du parti d’Ousmane Sonko, le PASTEF et son incarcération.
« Le Sénégal est un pays où nul n’est au-dessus de la loi. Ousmane Sonko est le seul responsable de ce qui lui arrive. Ce n’est pas la première fois qu’il se livre à des appels à la révolte. Depuis longtemps il appelle à des soulèvements populaires. Donc moi je suis pour la dissolution de son parti et son arrestation. Maintenant, il va répondre de ses actes. Nous avons tous constaté la vidéo qu’a fait l’opposant Sonko. Il appelle les Sénégalais de tout faire pour sortir du palais le président Macky Sall. Pourtant le président Macky Sall est démocratiquement élu. Je suis pour cette arrestation d’Ousmane Sonko, car c’est pour maintenir la paix dans notre pays », affirme Abdoulaye N’diaye.
Par ailleurs, pour Pape Diaye, l’objectif du régime en place est de neutraliser toute opposition. Selon notre interlocuteur, les accusations portées contre l’opposant Ousmane Sonko sont infondées.
« Cette décision prise par le gouvernement Sénégalais est une décision infondée. C’est grave pour notre pays, c’est une dictature qui règne chez nous. Avant, on ne connaissait pas le Sénégal sur cette voie. Depuis que Macky a déclaré qu’il ne présentera pas pour un 3è mandat on était content, mais actuellement nous sommes très déçus », ffustige-t-il.
Pour cet autre Sénégalais, pour maintenir la paix et la cohésion sociale dans son pays, les autorités de leur pays doivent libérer sans condition Ousmane Sonko.
« La seule chose à faire pour maintenir la paix est de libérer Ousmane Sonko. Il n’y a pas d’autres solutions il faut qu’il soit libre, et après on parlera d’autres choses. On veut la paix au Sénégal », nous confie Moussa Kanté.
Tidiane Diallo