C’est une mère de quatre enfants qui a trouvé la mort dans la nuit dernière au quartier Tafory Météo, dans la commune urbaine de Kindia. Cette victime du nom de Fatoumata Karim Camara, âgée de 28 ans a trouvé la mort après l’éboulement d’une ancienne carrière du secteur Yabara se trouvant à quelques mètres de l’ENI de Kindia.
Selon les témoignages des voisins de la victime, c’est aux environs de 5 heures du matin que cet incident est survenu suite à une forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Kindia. Fatoumata Karim Camara était couchée dans sa maison avec ses enfants lorsqu’ils ont été couverts par une quantité importante de sable et de briques de leur bâtiment.
‘’Hier nuit on était couché, d’un coup j’ai entendu le bruit, les gens criaient je suis sorti, les voisins aussi sont sortis. Nous sommes partis vers la porte, on a offensé, je suis rentré dans la chambre de ses filles celles-ci criaient, l’autre avait l’appareil en main mais la hanche était couvert de la terre et des murs, elle criait et moi j’enlevais les briques. Au niveau de la chambre, on se savait pas s’il y avait quelqu’un là-bas. Il y a vait deux latrines derrière la maison quand il y’a eu l’éboulement, la terre a poussé ces latrines, il les a fait entrer au niveau de la maison. Donc la terre qui a été cassée a poussé le mur qui s’est renversé sur un autre enfant. C’est sa sœur qui a dit il y a une personne ici, on a soulevé les deux murs, on a vu l’enfant mais il ne respirait plus, on l’a secouru pour l’envoyer à l’hôpital. Après, ils ont appelé la machine pour venir enlever la terre sur la maman et c’est dans cette situation, la maman a rendu l’âme’’, à expliqué Alexis Balamou, voisin de la défunte.
Après le drame, les enfants blessés ont été transportés à l’hôpital régional de Kindia pour des soins. Les parents, collaborateurs et proches de cette sage- femme en service au centre de santé de Linsan sont inconsolables. Son frère ainé Docteur Abdoulaye Kader Camara dit s’en remettre à Dieu.
‘’C’est un coup très dur pour nous, pour toute la famille de Yabara. Il y’a tout juste 4 à 5 jours, j’ai parlé avec elle, elle se plaint chez moi, on a échangé ; je l’ai dit je me sens pas bien, je vais à Conakry à mon je vais gérer le problème et voilà ce matin à l’aube on m’appelle que ce drame-là est arrivé. On est très touché mais nous nous remettons à la volonté de Dieu. Et, avec la mobilisation de ses collègues de services, des populations de Yabara, des voisins, nos cœurs s’apaisent petit à petit pour accepter le mal qui nous prend aujourd’hui. Vous avez vu les dégâts que cela à causer. Donc nous faisons appel à toutes les personnes de bonne volonté par ce que cette dame là en dehors de ses propres enfants qui sont au nombre de quatre, elle avait en charge aussi, d’autres enfants de ses sœurs, de ses frères qui sont morts. Alors ces pauvres orphelins aujourd’hui sont dans nos mains donc, autant que possible nous lançons ce SOS en faveur de ses enfants et de leur maman par ce que sa maison a été complètement détruite », ajouté cet ancien directeur général de l’hôpital régional de Mamou, aujourd’hui à la retraite.
Informées de ce drame macabre, les autorités de la direction préfectorale de l’urbanisme, l’habitat et construction de Kindia se sont vite rendues sur les lieux pour faire le constat.
Selon le chef section habitat, construction et contrôle urbain de ce département, la cause de cet éboulement serait due au bouchage des caniveaux de cette ancienne carrière.
‘’La cause de ce drame c’est quand ils ont à l’amont les caniveaux, les faussés d’écoulement d’eau, ces canaux-là sont bouchés et l’eau n’a pas eu ou partir. C’est qui a orienté la direction de l’eau vers les concessions qui sont ici et c’est ce qui a entrainé la tombée du bois, c’est ce bois-là qui a tombé sur le bâtiment. En outre, les gens ne respectent pas les consignes données par nous les techniciens de l’habitat de Kindia. Nous sommes là, nous avons un service de contrôle qui est sur le terrain à chaque moment mais en général la population de Kindia ne respecte pas les consignes données par la direction de l’habitat de Kindia par ce que ici c’est une zone de l’Etat, ce n’est pas un lotissement régulier, c’est une ancienne carrière et les choses vont continuer à se produire », à prévenu l’ingénieur Kaba Konaté.
La défunte Fatoumata Karim Camara sera inhumée dans la soirée de ce dimanche 6 août 2023 à Yabara. Quant aux enfants au nombre de cinq, ils sont sous traitements à l’hôpital régional de Kindia.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10