À l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), tenue ce samedi 12 août, les responsables de cette formation dirigée par Cellou Dalein Diallo ont, après avoir présenté les condoléances aux familles des victimes des inondations de Conakry, pointé du doigt l’indifférence des autorités qui ne prennent que leurs responsabilités après les dégâts et l’occupation des passages d’eaux par les nantis.
Le vice-président de l’UFDG, Kalémoudou Yansané, a, devant l’assemblée fait savoir que les catastrophes survenues il y a quelques jours dans le grand Conakry n’est pas un fait nouveau. » Les causes sont connues et c’est récurrent, cela n’a pas commencé cette année. Chaque année, il y a des inondations, chaque année des pertes en vie humaine mais c’est toujours après les morts, qu’on voit les bulldozers qui vont casser les maisons des pauvres citoyens alors que c’est des choses qui doivent être étudiées avec des techniciens… », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter: « Conakry est une péninsule que Dieu a offerte à la Guinée, qui s’étend sur 36 km, avec une largeur de 2 à 6 km, avec 2 bassins, un bassin au nord et un autre bassin au sud. Toutes les eaux tombent sur les 2 bassins soit au sud vers les Gbessia, Matoto, Dabompa et au Nord vers les Ratoma »
Pour finir, ce technicien enfonce le clou: « Nous avons toujours dénoncé l’obstruction des passages des eaux, les fortunés ont battu des maisons sur les exutoires naturels des eaux fluviales ».
Mamadou Yaya Barry
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.