À travers l’initiative des jeunes de l’Axe, le ministre Ousmane Gaoual Diallo, accompagné de personnes de bonne volonté, a permis à 9 personnes victimes des manifestations sociopolitiques (dont certaines sont handicapées à vie) à bénéficier de 18 nouvelles motos, des dizaines de millions de francs guinéens et l’évacuation de 4 personnes en Tunisie pour des soins.
Parmi les bénéficiaires figurent 2 jeunes touchés par balle à Koloma et Bambeto entre 2012 et 2013 et la femme de Roger Bamba décédé en prison en 2020. La remise officielle a eu lieu ce jeudi 10 août, à la maison des jeunes de Kipé.
Le président du Mouvement pour l’Alternance en Guinée, Baba Alimou Barry, initiateur de cette œuvre humanitaire précise: « Je suis trop touché par ce geste humanitaire venant des bonnes volontés qui ont accepté d’accompagner ce projet, pour venir en aide à des personnes démunies, victimes des manifestations pacifiques en Guinée ces dernières années…Nous remercions toutes les personnes qui ont accepté de soutenir cette initiative en accompagnant le ministre Ousmane Gaoual Diallo pour donner ces motos aux bénéficiaires et de financer l’évacuation des 4 personnes, qui sont des jeunes victimes des manifestations en Tunisie pour bénéficier des soins adéquats ».
Heureux de bénéficier ce don, Amadou Bailo Diallo, âgé de 30 ans, assis sur son vélo, l’un des bénéficiaires, a exprimé toute sa satisfaction. » J’ai un sentiment de joie aujourd’hui parce que depuis 2013 je suis couché à l’hôpital suite à une balle que j’ai reçue et je n’ai reçu de l’aide de qui que ce soit, sauf le ministre Ousmane Gaoual Diallo qui nous a aidés aujourd’hui. Je le remercie ainsi que tous les partenaires et les bonnes volontés qui nous ont aidés aujourd’hui. J’ai reçu 2 motos et une somme de 8 millions de francs guinéens » s’est réjoui ce handicapé à vie.
Christine Mamy, veuve de feu Roger Bamba, commerçante, a laissé entendre que cet impotant don composé de 2 moto et 20 millions de francs guinéens est une grande surprise pour elle. « C’est une grande surprise pour moi parce que je ne m’attendais pas à ça. Je lui dis grand merci et merci à toute l’équipe mobilisée pour réaliser cela […] Après la mort de mon mari, beaucoup de personnes sont venues pour nous assister au début mais ça fait 2 ans maintenant c’est la première fois que je bénéfice d’une aide »
Thierno Sadou Barry, âgé de 28 ans, fusillé au ventre lors d’une manifestation sociopolitique dans la zone de Bambeto en 2012, alité à la maison, a exprimé toute sa reconnaissance à Dieu et au donateur. « Depuis que j’ai reçu la balle, c’est le moment de remercier le Bon Dieu et toutes les personnes qui me soutiennent dans cette situation. Je remecie également le président Mamadi Doumbouya et le ministre Ousmane Gaoual Diallo. Que Dieu les récompense », a-t-il confié.
Venu représenter le ministre Ousmane Gaoual Diallo, le président du parti PUR,
Louda Baldé, qui participe dit-il à cette cérémonie dans un cadre purement humanitaire, invite toutes les personnes de bonne volonté à emboîter le pas. « Comme vous le savez, M. Ousmane Gaoual a été à un moment donné dans l’opposition et ils ont appelé à des manifestations pacifiques mais qui malheureusement ont mal tourné. Ce qui n’était pas leur intention et dans ce contexte il y a eu des conséquences lourdes, notamment la perte en vie humaine et certaines personnes qui ont perdu l’usage de leurs membres. Donc aujourd’hui M. Ousmane Gaoual est venu en tant que membre du gouvernement, il a eu l’initiative d’accompagner ces personnes qui souffrent le martyre »
Mamadou Yaya Barry
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
2 commentaires
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
C’est de l’argent volé.
C’est comme un braqueur armé qui “donne” l’argent aux gens après son braquage.
Ce coup d’état c’est soldé par des exécutions des soldats Guinéens par des mercenaires armés,y compris certains mercenaires blancs,probablement de la légion étrangère criminelle française où se retrouvent tous les damnés de la terre et autres misères humaines comme les doumbouya.
Vous êtes entrain de bouffer l’argent des narcotrafiquants assassins qui vont périr par leur propre violence. La Guinée 🇬🇳 est un pays béni.
Gawal,un chômeur loubard deflaté qui n’est pas ministre,n’a pas d’argent à donner à quelqu’un.
S’il donne,dites vous automatiquement que c’est de l’argent volé.