Les populations de Coyah et environs ont rendu un vibrant hommage au jeune Aboubacar Kourouma, décédé le dimanche 6 août 2023 dans les inondations survenues à Soumbouyah.
Ce mercredi 9 août 2023, la maison des jeunes de Coyah a refoulé du monde,venu rendre un dernier hommage à ce héros, qui a sacrifié sa vie pour sauver d’autres .
Très touché par cette perte, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a dépêché son épouse, la première Dame en compagnie d’une importante délégation ministérielle pour assister au symposium du jeune Aboubacar Kourouma.
Le maire de la commune urbaine de Coyah, Abou Soumah a tenu à préciser: « pendant que ses camarades disaient qu’ils sont fatigués, il s’est décidé de faire traverser la dernière personne qui était avec une vieille personne dans une maison, mais cette personne disait que lui peut rester, mais de sauver l’autre qui était encore très faible. Il s’est engagé pour sauver la dernière personne et Dieu a choisi son chemin, c’est là où il a rendu l’âme.
On n’a pas été orphelin pour ce drame, toutes les autorités, le Gouverneur de Kindia, les ministres, le CNT sont venus au secours de la population de Coyah, Manéah et Kouria. Que l’âme du défunt repose en paix,que Dieu protège la Guinée.
Ses amis ne furent pas en reste de cette dernière retrouvaille. Le porte-parole du groupe affirme: « C’est grâce à l’esprit patriotique et à la bravoure du collectif des amis dirigé par le guerrier Aboubacar Kourouma,qui a eu le courage et l’amabilité de nous réunir en jeunes volontaires, malgré le manque de moyens techniques, d’expériences professionnelles en la matière, que nous avons pu sauver la vie des enfants, des femmes et des vieilles personnes en détresse »
Plus loin, il précise: « Chères autorités de Coyah, permettez-moi de vous rappeler que notre ami Aboubacar Kourouma s’en est allé. Nous sommes attristés, affligés, traumatisés et endeuillés, mais pas de regret. Car le geurrier Aboubacar Kourouma, notre ami est mort en rendant service à la nation à sa manière, il est parti avec l’arme à la main pour la defense des Guinéens. Puisse Dieu le Tout-puissant Allah ait pitié de son âme. Aboubacar Kourouma mon cher ami, à jamais tu resteras et demeureras dans nos cœurs et dans nos esprits. Va donc en paix guerrier,un jour guerrier toujours guerrier », dira un de ses amis.
Décédé à l’âge de 25 ans, Aboubacar Kourouma repose désormais au cimetière de son Laminayah natal, laissant derrière lui une communauté en pleurs.
Paix à son âme.
Kalidou Diallo
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.