La journée des élites de l’école guinéenne a été célébrée le samedi 12 août 2023 à Conakry où 110 lauréats ont été magnifiés et célèbrés par le Gouvernement guinéen.
À Coyah, ils sont au total quatre ( 4) lauréats dont un du Baccalauréat unique, un du BEPC et deux élèves du Certificat d’études élémentaires à avoir bénéficié de cette distinction.
Ce lundi 14 Août 2023, ces différents lauréats de la direction préfectorale de l’Education de Coyah issus des examens nationaux session 2023 ont été présentés aux autorités préfectorales et communales de Coyah.
Très satisfait de cette prouesse, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, Elhadj Naby Youssouf Conté, a précisé : « Nos remerciements vont à l’endroit du ministre de tutelle. C’est des initiatives à saluer et à encourager,sous l’égide du Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. »
Très satisfait, Ibrahim Condé, lauréat du Franco-arabe, premier de la République en Sciences sociales, a souligné : « C’est un sentiment de joie et de fierté car avant l’avènement des nouvelles autorités, notre enseignement était dans une situation critique. Et aujourd’hui avec toutes les prouesses des autorités, j’adresse mes sincères remerciements au président colonel Mamadi Doumbouya et au Ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, en l’occurrence Guillaume Hawing et tous les cadres de la DPE, ainsi que les enseignants. »
Parlant de sa réussite et de son billet d’avion pour les vacances, il a dit : « Mon succès n’était que le travail et l’assiduité puis l’imploration de la grâce de Dieu. Depuis l’enfance je rêvai d’être à cette place aujourd’hui. Donc je me suis fixé l’objectif et je me suis planifié. Avec la joie, je n’arrive pas à faire un choix, mais dans les jours à venir je pourrai choisir le pays de mes vacances. »
Mamoudou Bérété, lauréat, premier de la région de Kindia au BEPC, pour sa part, a martelé : « Je me couchais avant tout le monde ,je me réveillais avant tout le monde et je revisais tout le temps, mais j’avais des repos. »
À l’endroit de ses amis, il conseille de prendre les études au sérieux parce que rien ne se gagne sans effort, sans le travail. « Je remercie les autorités pour tout ce qu’ils ont fait pour moi et je suis fier de ma famille et fier de mon école aussi, ainsi que les enseignants et tout Coyah », dira Mamoudou.
Kalidou Diallo