Conakry/Ratoma: l’ANVJ et l’ONR lancent une vaste campagne de sensibilisation sur la préservation des patrimoines routiers
Soucieux de préserver l’état des routes bitumées en Guinée, l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) et l’Observatoire National des Routes (ONR) qui relèvent respectivement des départements de la Jeunesse, des Infrastructures et des Travaux Publics ont lancé ce mardi 22 août, une campagne de sensibilisation sur la préservation des patrimoines routiers, à Kobaya plateau, dans la commune de Ratoma, en haute banlieue de Conakry.
Cette campagne connaîtra la mobilisation de 50 volontaires nous apprend-on.
Venu assister à cette cérémonie de lancement, le maire de la commune de Ratoma, Alpha Oumar Sacko qui a exprimé sa satisfaction a rassuré les initiateurs que les responsables des quartiers et secteurs vont prendre le relais pour impliquer les jeunes et les autochtones qui sont là pour préserver les routes qu’on met à leur disposition.
« C’est une très grande joie pour nous aujourd’hui d’assister à cette journée où on sensibilise la population sur l’importance de préserver, de protéger le patrimoine routier, c’est éminemment important. La route sur laquelle nous sommes aujourd’hui, il y a juste 5 mois où 1 an, n’importe qui pouvait juger que dans les 50 ans à venir, on aurait pas eu de goudron ici. Et cela ne venait même pas dans les rêves mais aujourd’hui, c’est une réalité palpable grâce aux autorités qui nous gouvernent aujourd’hui. Donc, c’est de dire qu’il faut comme on ne sait jamais, quand on gâte ça, quand est-ce qu’on pourra encore réparer, de protéger pour que ça serve à l’ensemble de la population. Donc, c’est une journée importante. Une fois de plus, nous remercions vraiment les initiateurs… », a dit le maire accompagné des Chefs de quartier et de secteur.
Devant les volontaires réunis à l’occasion de cette campagne de sensibilisation sur la préservation des patrimoines routiers, Macka Baldé, le directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse a salué l’engagement des autorités de la transition à bâtir des routes à travers le pays.
« La protection du patrimoine routier qui est une préoccupation majeure du Gouvernement mérite l’implication de l’ensemble des populations plus particulièrement les usagers de la route et les riverains. Depuis l’avènement du CNRD avec à sa tête le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, chef d’État, Chef suprême des forces armées, des efforts sont en train d’être fournis non seulement dans la construction des nouvelles infrastructures routières, dans la réhabilitation des anciennes et dans la protection mais aussi dans l’entretien des routes », a déclaré Macka Baldé.
Et le Directeur Général de l’ANVJ d’ajouter : « Cette nouvelle dynamique entamée par l’État Guinéen constitue un ouf du soulagement pour les piétons, les motards, les automobilistes et les riverains. La détérioration du patrimoine routier est un phénomène qui a souvent pour conséquences, l’augmentation du taux d’accidentalité dans la capitale et dans les régions, l’augmentation de l’insalubrité et la prolifération des maladies diarrhéiques. Protéger ce patrimoine qui est notre bien commun est une affaire de tous et un devoir de tout un chacun », a expliqué Macka Baldé.
Pour sa part, Alpha Sékou Bangoura, Directeur Général de l’Observatoire National des Routes (ONR) précise que l’objectif de cette campagne pour les deux services est d’assurer le pilotage de la sensibilisation sur la gestion, l’exploitation et l’entretien du réseau routier et assurer une relation directe de proximité avec les usagers, les riverains et les élus locaux.
« Cette journée est un appel au civisme, à l’éducation et à la sensibilisation des usagers, des riverains à la gestion, à l’entretien du patrimoine routier pour un changement de comportement. Changer de comportement, c’est éviter de stationner sur les routes et ses emprises, c’est éviter de faire des emprises des routes, des garages et des ateliers de fortunes en déversant des huiles de moteur sur la chaussée. C’est éviter de faire des emprises des routes, des dépotoirs d’ordures, c’est aussi éviter de verser des ordures dans les caniveaux. Le changement de comportement c’est observer la discipline en soi et sur le réseau routier. C’est avoir un comportement responsable », a-t-il précisé.
Après la cérémonie de lancement, les volontaires fortement mobilisés ont été réparti par groupes avant de descendre sur le terrain. Le Maire et les Directeurs accompagnés des responsables de quartiers ont à leur tour dirigé une équipe pour passer de porte à porte tout en invitant les riverains et les occupants à démonter les baraques, les kiosques, les conteneurs et tout autre encombrant physique le long des artères.
Mamadou Yaya Barry