Une nouvelle découverte de bébé sans vie a eu lieu à Matoto déviation dans la soirée d’hier dimanche 06 aaoût. Il s’agit d’un petit garçon encore attaché au placenta, enrobé dans un morceau de pagne, le tout contenu dans un sac plastique noir encore ensanglanté.
Jeté dans un canal d’évacuation, le corps du bébé aurait été découvert par un fou qui l’a déballé.
Avec l’intervention des enfants, les parents ont été alertés. « Vous savez, c’est devant notre concession qu’on jette les ordures de toutes sortes, les uns envoient dans des sceaux, dans des paniers et d’autres dans des sachets plastiques. Mais ça, on ne sait pas à quelle heure la personne est venue déposer, car on peut contrôler tout ce qu’on envoie ici. Donc, on ne sait pas si c’est une femme ou un homme. Puisque nous n’avons pas pu l’identifier. Il y a un fou qui vient souvent au marigot ici. Il regardait tous les sachets, cette fois-ci dès qu’il a ouvert il a trouvé que c’était un bébé qui était dedans. Il s’est assis et a commencé à jouer avec la main du bébé après il a rangé encore. C’est ainsi qu’une dame qui est notre voisine a dit ah un bébé vient d’être retrouvé au marigot et c’est le fou qui l’a. Après vérification, on a vu que c’était vrai », relate Aissatou Diallo.
Présent sur les lieux, le chef secteur témoigne que ce jet de bébé n’est pas une première dans sa zone.
« J’ai été informé par la jeunesse de mon quartier. Aussitôt je me suis rendu sur les lieux et j’ai trouvé ce nouveau-né mort dans mon secteur qu’ils sont venus déposer ici. J’ai appelé mon chef de quartier qui est actuellement souffrant. C’est ainsi que j’ai informé La Croix-rouge et le commissariat central par la suite. Ceux-ci ont déployé des agents, avec l’assistance des jeunes du quartier jusque-là. Ce n’est pas une première dans notre quartier qu’on rencontre des choses comme ça. Mais pour ça, je suis choqué. Le jet de bébé devient récurrent dans notre quartier ici, c’est une deuxième en huit (8) mois qu’on ramasse un bébé dans le quartier », se désole Mamadou Saliou Bah.
Pour mettre fin à cette pratique, les autorités s’engagent : « Malheureusement pour cette fois, le bébé n’est pas vivant. Nous allons essayer de voir avec les membres des concessionnaires du quartier voir qu’est-ce qu’il faut faire pour identifier la personne avec la police et se mettre en communion avec la jeunesse pour essayer de sensibiliser la couche féminine pour essayer d’éradiquer dans notre quartier vu la récurrence ».
Sur instruction de sa hiérarchie, le commissaire de police Mamadi Condé a remis le corps du bébé aux responsables du secteur pour son inhumation.
Mayi Cissé