Cas des conseils de quartier et district : « les agissements des politiques n’ont aucun fondement à part la manipulation… » (Mory Condé)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Qui de Mory Condé et des acteurs politiques, contestataires du décret relatif à la nomination des présidents de conseil de quartier et de districts aura finalement le dernier mot sur cette question ? En tout cas ce débat continue de nourrir l’actualité sociopolitique du pays depuis un moment.
Ce lundi 28 août 2023, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a un fait un gros déballage sur cette question maîtresse qui ne serait peut-être pas profitable aux acteurs politiques. D’abord, Mory Condé trouve légal ce décret présidentiel, mais estime que les agissements ne sont autres que avoir des gâteaux aux fins de la manipulation du processus électoral.
 » Je l’ai dit à certains acteurs politiques qui se sont peut-être précipités pour commenter le décret du Chef de l’État. Mais en réalité, c’est que tous les partis politiques se battent pour avoir un président de conseil de quartier ou de district à leur guise afin de procéder à la manipulation du processus électoral. Sauf qu’à l’heure actuelle, c’est quelque chose qui n’est pas possible. Il faut que les gens essayent de comprendre. Autre chose, c’est que j’ai fait l’expérience d’inviter certains présidents de conseil de quartier de Conakry, à déposer au niveau de la direction nationale des affaires politiques et administration électorale des cartes électorales non retirées. À ce nouveau, vous remarquerez qu’un président de conseil de quartier qui est proche de tel ou tel parti politique, les cartes d’électeurs dont il dépose, les 100%, ce sont les cartes d’électeurs opposés dans la zone», a d’abord mentionné le patron de l’administration du territoire.
Poursuivant, Mory Condé a soutenu mordicus que le décret pris par le Président de la transition est d’une extrême légalité. C’est pourquoi il a indiqué plus loin que ces partis politiques qui s’agitent de nos jours et qui se font passer pour des « grands experts », l’intérêt dont ils disposent en réalité, est cette affaire de manipulation de la question électorale.
« Tous les arguments fallacieux qu’on est en train de brandir et développer par-ci par-là, pour dire que ce n’est pas ça la loi n’a aucun fondement. C’est juste la question liée à la mainmise sur les présidents de conseil de quartier et de districts afin de dérouler leur agenda par la manipulation des citoyens. Aujourd’hui, nous sommes d’accord qu’à Conakry, avec ce qui est en train de se faire. Vous prenez le premier chef de quartier le mons âgé n’est qu’un monsieur de 60 ans. Il ne peut absolument rien apporter (…) Et donc, la considération actuelle n’est pas à l’avantage des citoyens. C’est pourquoi quand vous faites un sondage dans ces quartiers, vous verrez jusqu’à quel niveau les populations à la base en ont marre», a fustigé le ministre.
Mory Condé dit avoir eu des échanges de fond avec certains acteurs politiques qui ont commenté ce décret, qui en réalité ignoraient quelques détails de la chose.
 » C’est après ces échanges ils se sont rendus compte que s’ils avaient ces détails, ils n’y auraient pas dû s’attaquer à ce décret de la sorte», a-t-il fait croire.
Pour le patron de l’administration du territoire de la décentralisation, cette question qui fait tant de débat ne mérite pas d’être posée, du moment que le Colonel Mamadi Doumbouya, s’est référé à la Charte de la transition.
Sâa Robert Koundouno
 
(+224)620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp