Alsény Baldé, boulanger, tué par balle, au marché Concasseur: « nous demandons justice pour lui » (son jumeau)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Un jeune du nom de Alsény Baldé, âgé de 25ans, boulanger, orphelin de père, a été tué dans la nuit du lundi 31 juillet au mardi 1er août, dans le quartier Concasseur marché.

Selon les témoignages que nous avons recueillis sur les lieux, c’est aux environs de 00heure, lorsque que le jeune était assis dans une moto tricycle, en train de manger, que des hommes en uniforme seraient rentrés dans le quartier et auraient tiré sur lui.
Sur les lieux, il y avait effectivement une moto à trois roues, garée devant le four. A l’intérieur, il y avait le sang partout, les chaussures du défunt, le reste du repas, un  poisson grillé dans un sac plastique.
Alhassane Baldé, le jumeau du défunt, avec qui il vivait ici à Conakry, puisque leur papa est décédé et leur mère réside au village, explique sa douleur.
« Hier, il m’a laissé à la maison aux environs de 18heures. Mais avant de partir, il m’a demandé si je ne partais pas au travail, je lui ai dit que j’allais partir. On s’est dit au revoir, il est venu au travail. Aux environs de 00 heure, il a mélangé la farine. Après, il est allé acheter de l’attieké, c’est ce qu’il mangeait. Les hommes en uniforme sont venus tirer sur lui. On dit qu’ils étaient dans un pick-up qu’ils ont laissé au bord de la route. Il avait 25 ans. Il n’etait pas au lieu de la manifestation. Lorsqu’on tirait sur lui, c’était aux environs de 00h30, il n’y avait plus de manifestation,les gens ont manifesté ici jusqu’à 22 heures. On ne connaît pas exactement ceux qui l’ont tué, mais comme ils portaient la tenue des gendarmes. C’est pourquoi nous nous disons que ce sont des gendarmes. Nous demandons justice aux autorités et nous pardonnons au défunt mais nous ne pardonnons pas à ses assassins », a-t-il relaté.
Mamadou Barry, un des témoins des faits, revient sur la scène du crime.
« C’était aux environs de 00 heure 25 minutes. On était assis là devant, nos boulangeries.Quand soudain, nous avons vu des hommes en uniforme venir vers nous en détenant des armes. Directement, ils ont tiré trois fois. Donc, chacun cherchait à sauver sa peau. Alors, quand ils sont partis. Nous sommes revenus pour reprendre le travail. Maintenant, quand nous avons repris le boulot, les gens se demendaient où est Alseny Baldé. Après, nous avons regardé partout et finalement nous l’avons retrouvé dans une moto tricycle. Et il était déjà touché par balle, il était mort sur place. Même l’attiéké qu’il avait acheté pour manger était à ses côtés dans le tricycle. Mais, je vais vous dire c’est la première fois, une telle chose se passe chez nous ici. Pendant 5 ans je suis avec ce jeune c’est dans ma boulangerie ici qu’il a appris à faire ce métier avant de rejoindre mon voisin. C’est un petit très calme et courageux encore ».
Dans le même sens, Mamadou Dian, maître de la victime a précisé ceci: « C’est vrai  qu’il y avait des manifestations vers Hamdallaye pendant la journée, mais à l’heure qu’ils l’ont tué, il y avait rien, vu que c’est à  00h qu’ils l’ont tué.  Les agents sont venus jusqu’au niveau du goudron et ils ont garé leur véhicule et deux agents sont rentrés dans le quartier. Il y a 6 fours alignés, ils ont dépassé tous les trois fours et c’est au quatrième four  qu’ils ont trouvé mon travailleurs en train de manger et ils l’ont tué. Il était assis dans le  bombomna (la moto tricycle) de mon jeune frère », a-t-il expliqué.
Au moment où nous arrivions sur les lieux, les autorités partaient déjà avec le corps.
Christine Finda Kamano 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp