Vague de démissions à l’ANAD : « on ne voudrait plus rester dans la contestation éternelle et permanente » (Francis Haba)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

C’est maintenant officiel. L’ANAD dirigée par Cellou Dalein Diallo se déchire. Plusieurs partis politiques membres de cette coalitions ont claqué la porte.
Vaste Démission au sein de l’ANAD:« Nous ne voudrions plus rester dans la contestation éternelle et permanente », Francis Haba

Longtemps resté dans le tiroir, le communiqué relatif à la démission des partis affiliés à la l’ANAD (Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie), une alliance électorale, est désormais acté.
Dans une lettre dûment signée par les 8 partis et déjà adressée au président de l’UFDG, les responsables ont mentionné quelques raisons, notamment l’absence prolongée de Cellou Dalein Diallo au pays.
Joint au téléphone ce samedi, 15 juillet 2023, le président de l’UGDD, l’un des partis démissionnaires, a indiqué qu’il est temps pour eux de mutualiser leurs efforts pour rassurer leurs militants et sympathisants afin de mieux préparer les futures élections. Mais également, une façon de mettre fin aux contestations éternelles et permanentes.
« Il est vrai que l’absence de Cellou Dalein a joué sur la dynamique de notre alliance, mais la raison pour nous est de mutualiser nos efforts pour préparer les futures élections, parce que nous n’avons pas les mêmes moyens matériels et financiers que des partis politiques comme le RPG Arc-En-Ciel ou encore l’UFDG. Mais si nous nous retrouvons en notre nom, nous espérons pouvoir gagner. Et surtout, ça nous permet de participer au débat politique en notre nom et pour nous-mêmes. Parce que vous savez les militants pensent que quand vous êtes à l’ANAD, tout ce que vous faites c’est pour Cellou et toutes les positions que vous défendez sont pour l’UFDG. Je pense qu’avec cette démission, nous nous ferons bien entendre, décider sereinement de quelle orientation prendre et avec quelle alliance on peut collaborer ou pas», a confié Pépé Francis Haba.
Autre motivation selon note interlocuteur, c’est surtout celle de créer une force de proposition devant participer activement au débat politique dans le pays. N’excluant pas leur participation au dialogue longtemps voulue par les nouvelles autorités, Francis Haba pense que la solution ne peut plus être dans les contestations de tous les jours.
« Nous ne voudrions plus rester dans la contestation éternelle et permanente. Voilà pourquoi les gens de la même génération ont décidé de créer une autre alliance. Il y a naturellement d’autres raisons qui viendront avec le temps, mais pour l’instant ce sont celles-ci il faut retenir», a-t-il laissé entendre.
Il faut rappeler que les responsables de ces partis démissionnaires sont entre autres :  Pépé Francis HABA (Président de l’UGDD), Sory CAMARA (Président du PDND), Aboubacar Biro SOUMAH (Président du PPC), Hamidou BARRY, (Président du PCDIC), Mamadou Bobo DIALLO, (Président par Intérim de Guinée Moderne), Oumar BARRY (Président du PUL) et Mme Djiba FOFANA (Présidente du PFJD). L’officialisation d’une autre alliance est donc attendue dans les prochain(es) heures ou jours.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp