Travaux préparatoires de Simandou : Rio Tinto et Mota-Engil signent un contrat de partenariat de 300 millions us

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En charge d’exploiter les blocs 3 et 4 du Mont Simandou, la société Rio Tinto Simfer continue de s’activer en vue d’honorer ses engagements auprès de l’Etat guinéen. C’est dans ce cadre qu’elle (la société Rio Tinto) vient de sceller un contrat de partenariat de 300 millions de dollars us avec la société portugaise Mota-Engil.

Choisie selon nos informations à l’issue d’une procédure d’appel d’offres rigoureuse, MOTA ENGS dirige  actuellement les travaux de terrassement nécessaires pour soutenir une mécanique et les installations minières, ainsi que routes d’accès et les chemins de halage t’entreprise est également responsable de la construction des bassins de sédimentation et de déversoirs, ainsi que de la mise en œuvre de mesures de contrôle de l’érosion.

La cérémonie dudit contrat a eu lieu ce lundi 24 juillet 2023, dans un réceptif hôtelier de la place en présence des responsables des deux entités et de nombreux employés.

Prenant la parole pour la circonstance, le Directeur général d’approvisionnements et logistiques de Rio Tinto Simfer, Derrick Hansen s’est dit heureux, avant d’indiquer :

« La cérémonie d’aujourd’hui marque la signature d’un nouveau contrat entre Rio Tinto et Mota-Engil. Elle marque le début des travaux de terrassement qui est une étape importante des premiers travaux du projet Simnadou, et démontre clairement que les engagements pris par Rio Tinto pour Simandou et envers la Guinée sont mis en œuvre. Comme la plupart de vous le savent Mota est un groupe international ingénierie, de construction et de services avec une grande expérience et une présence continue à travers l’Afrique depuis 1946. Grâce à ce contrat, ils apporteront une expertise d’ingénierie et de construction de classe mondiale au projet Simandou, ainsi qu’un engagement envers le développement durable. Dans le cadre de ce contrat, 100% de la main d’œuvre proviendra des travailleurs guinéens dans les communautés entourant nos sites », dira entre autres avant de remercier le gouvernement guinéen pour ‘’sa vision claire’’ pour le projet Simandou.

De son côté, le Directeur de Mota Engil Guinée, Carlos Cunha n’a pas manqué de mots pour remercier Rio Tinto Simfer pour la confiance placée en eux pour la réalisation des différents travaux préparatoires sur le site.

« Nous commençons maintenant notre partenariat avec Rio Tinto, une véritable société de l’industrie minière mondiale. Être choisi par une société aussi renommée pour le prestigieux contrat de Simandou, est en effet un grand honneur. Nous avons un profond sens de responsabilité envers la République de Guinée. Nous comprenons que notre rôle va au-delà de simple effort de construction et d’exploitation minière (…) Mota Engil s’engage à respecter les normes les plus élevées en matière de sécurité, d’environnement et de promotion du contenu local. Notre engagement envers la sécurité est non négociable. Nous mettrons en place des formations et de mesures rigoureuses pour nous assurer que la sécurité reste le fondement de nos opérations. Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à Rio Tinto pour nous avoir confié cette opportunité », a-t-il déclaré.

Plus loin, il fera savoir que ce contrat signé va créer plus de 1000 employés qui seront essentiellement composés de guinéens.

A noter que ledit contrat a une durée de 2 ans.

Youl Keita

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp