Revue de la presse : championnat de basketball U16, coup d’Etat au Niger, retour des civils au pouvoir en Guinée… à la Une des journaux
Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance, L’observateur et l’Indépendant se sont intéressés à plusieurs sujets dont le retour des civils au pouvoir en Guinée, le championnat d’Afrique de Basket U16, le coup d’Etat au Niger…
Dans sa parution numéro 1632 du 24 juillet 2023, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : Une décentralisation plus effective, une justice plus indépendante, un Prési moins fort. Pour que le pouvoir arrête le pourboire ! » Sur la question, notre confrère précise qu’en « prélude à l’élaboration de la nouvelle Constitution, les propositions ne tarissent pas. Le lynx publie en exclu celles de Perspectives Guinée. Cette ONG d’essentiellement de juristes guinéens de Paris y expose les avantages (et les limites) des trois types de régimes : présidentiel, semi-présidentiel et parlementaire. Elle propose en outre des réformes : en finir avec l’hyper-présidentialisme légendaire : rendre effective la décentralisation ; passer à un mandat unique de sept ans ; instrumentaliser les coordinations régionales ; un parlement bicaméral (ou plus de dépités), faire fonctionner la Haute Cour de justice… »
De son côté, La Lance dans son numéro 1380 du 26 juillet 2023 titré à sa Une: « Sport: Championnat de Basket U16. La Guinée sur le toit de l’Afrique. » A propos, notre confrère précise que « la 8ème édition du Championnat de basketball des moins de 17 ans s’est joué du 13 au 23 juillet à Monastir, en Tunisie. Une biennale qui met aux prises les meilleures équipes du bureau régional Afrique de la Fédération internationale de basketball. Dimanche 23 juillet, la Guinée a battu les Pharaons d’Egypte (84-76) en finale. Dominé (54-75), le Syli a inversé la vapeur à dix minutes de la fin d’un match très disputé. Il a arraché la couronne au champion d’Afrique de basketball U16 en titre, qui est également le pays le plus titré de la compétition… »
Pour sa part, le journal l’Indépendant s’est intéressé aux évènements survenus au plus haut sommet de l’Etat nigérien en titrant à sa Une : « Tentative de Putsch au Niger. La garde présidentielle aurait pris en otage » le président élu, Mohamed Bazoum. » Sur la question, notre confrère révèle que « depuis plusieurs heures, des informations contradictoires circulent autour d’une ‘’tentative de putsch’’ ou de ‘’mouvement d’humeur’’ à Niamey (Niger) où des éléments de la garde présidentielle auraient ‘’pris en otage’’ le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum. Selon les premières informations, des militaires appartenant à la garde présidentielle auraient empêché le chef de l’Etat nigérien et sa famille de quitter la palais présidentiel, obligeant ce dernier à engager des négociations avec eux. En même temps, d’autres sources soulignent que le ‘’président Bazoum et sa famille sont sains et saufs’’ et que le gros de l’armée à rejeté la démarche des mutins, s’alignant même derrière le président nigérien, ce qui se passe espérer le maintien de la stabilité et de la démocratie dans ce vaste pays d’Afrique de l’Ouest. La CEDEAO et l’UA ont condamné avec fermeté toute ‘’tentative de coup d’état’’ et invite les ‘’auteurs de cet acte à libérer sans condition le président démocratiquement élu… »
Quant à L’observateur, dans son numéro 1163 du 24 juillet 2023 a mis à sa Une : « Retour des civils au Pouvoir. L’ONU met la pression sur les autorités de Conakry… » A propos, l’hebdomadaire écrit : « Ballet diplomatique à Conakry alors que le chronogramme de la transition se dirige vers son huitième mois. Le nouveau représentant de spécial du secrétaire général et chef de bureau des Nations Unies pour le Sahel et Afrique de l’Ouest, vient de boucler une mission de 48 heures en Guinée. Leonardo Santos Simao, avait annoncé sa venue à Conakry lors du récent sommet de la CEDEAO à Bissau. Il soulignait lors de ce rendez-vous des chefs d’Etat ouest-africains, la nécessité d’appréhender les crises politiques qui assaillent la sous-région notamment des pays en transition, en fonction des réalités de chaque Etat. Pendant son séjour en Guinée, il a eu des entretiens avec les plus hautes autorités de la transition… »
A la semaine prochaine !