Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation à travers un communiqué a mis un accent sur le contrôle lié à la réglementation des partis politiques en République de Guinée.
Le porte-parole (Pp)du gouvernement, a l’occasion de son compte rendu du conseil des ministres de ce jeudi, 6 juillet 2023, a rappelé la pertinence du sujet étant un gage de la démocratie.
Par ailleurs, Ousmane Gaoual Diallo au rythme de son homologue, estime que c’est aux leaders politiques de se conformer aux textes qui régissent les partis politiques en République de Guinée.
«Quand vous créez un parti politique, vous vous engagez à respecter un certain nombre de choses, notamment à vous soumettre au contrôle du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Le ministre Mory Condé n’a rien inventé, cela fait partie des engagements des partis politiques de recevoir la mission de l’Etat pour dire voilà notre siège, voilà nos comptes bancaires, notre statut, notre règlement intérieur et voilà comment on les applique. Ça fait partie aussi de l’apprentissage de la démocratie. Il n’y a pas de démocratie sans contrôle», a affirmé Ousmane Gaoual Diallo.
Pour le porte-parole du gouvernement, ce contrôle de routine ne devait aucunement poser de problème. D’ailleurs, il interpelle ceux qui refusent de recevoir le ministre Mory Condé en ces termes : «Nous souhaitons que les partis politiques soient dans les règles, notamment ceux qui ont refusé de recevoir le ministère de l’Administration du Territoire et de la décentralisation. Il y a des partis qui n’existent même pas. Qui n’ont pas d’existence physique. Qu’est-ce qu’on fait ?».
«Si les partis politiques refusent de se soumettre au contrôle de l’Etat auquel ils se sont engagés, qu’est-ce qu’on fait ? Ça devient un contentieux qu’ils créent où il ne devrait pas y être», a dit Ousmane Gaoual au nom du gouvernement à ce sujet.
Mayi Cissé
623625365
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.