Dans le cadre de la mise en œuvre de la lettre de mission assignée au Ministre des Mines et de la Géologie par le Premier ministre, chef du Gouvernement, un atelier d’appropriation des textes législatifs et réglementaires et réglementaires en matière de gouvernance des ressources naturelles en lien avec l’exploitation minière a ouvert ses travaux vendredi, 14 juillet 2023, dans la région administrative de Boké.
La rencontre mobilise les représentants des services techniques déconcentrés, organisations de la société civile et élus locaux communaux, préfectoraux et régionaux des communes de Boké, Kamsar, Douprou et Tougnifily.
Souhaitant la bienvenue aux différents participants, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Boké, Sékouba Traoré rappelle que la paix, la cohabitation pacifique entre sociétés minières et communautés locales passe également par la vulgarisation des textes de lois et le respect de la responsabilité sociétale des entreprises et du Contenu local.
Le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Boubacar 1 Bah, expert en développement parlementaire remercie les autorités administratives de Boké pour les facilitations administratives et l’hospitalité légendaire réservée aux missionnaires.
Cet atelier 2è de genre, vise les communes d’expérimentation que sont Boké, Kamsar, Douprou et Tougnifily au cœur des besoins d’appropriation et de concertation.
Selon M. Bah, la rencontre permettra à coup sûr, l’appropriation des textes légaux par l’ensemble des parties prenantes pour que l’exploitation minière soit mutuellement bénéfique aux entités concernées.
Rassurant que le gouvernement entend jouer sa partition au profit des communautés locales et des entreprises minières, il a sollicité l’engagement et l’implication effective des femmes et des jeunes dans la restauration des zones dégradées ainsi que le développement des activités génératrices de revenus (AGR).
Une manière de régler les conflits d’incompréhension à la base.
Dans son discours, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police a déclaré : « La région de Boké qui a l’honneur regroupe l’ensemble des activités extractives de notre pays… »
Mamadou Camara se réjouit de cette initiative de sensibilisation avec les acteurs impliqués dans le développement des collectivités décentralisées.
Cette instance de deux jours a dit le Gouverneur, facilitera la compréhension des communautés sur leurs droits et devoirs.
Il a également remercié le PNUD pour sa main tendue et la constance au chevet du gouvernement guinéen.
En outre, il exhorte les participants d’être attentifs afin de cerner les contours de cet atelier d’appropriation des textes législatifs et réglementaires.
Enfin, le gouverneur de Boké rassure que les autorités de sa juridiction géopolitique soutiennent la vision du CNRD et du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour une Guinée prospère.
Mamadouba Camara