Après l’audition de l’ex-Premier ministre du régime déchu, Dr Ibrahima Kassory Fofana la semaine dernière depuis son lit de malade à la clinique Pasteur, le président de la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières(Crief), Francis Kova Zoumanigui s’est rendu, ce mardi 18 juillet 2023 à l’hôpital sino-guinéen pour aussi entendre l’ex-président de l’assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, hospitalisé depuis plusieurs mois maintenant.
Au sortir de l’audition du président de la 9ème législature Guinéenne, placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry depuis avril 2022, son avocat, Me Santiba Kouyaté, a déclaré que son client a été suffisamment entendu sur son état de santé, mais en ce qui concerne les faits qui lui sont reprochés, il préfère être entendu publiquement.
« L’audition d’Amadou Damaro Camara dans son lit de malade s’est très bien passée. L’audience s’est passée dans un climat de convivialité. Il s’est prêté aux questions relativement à son état de santé. Pour ce qui est des débats proprement dits, on a préféré attendre l’audience publique pour venir donner des explications à ce niveau. C’est un dossier qui a fait couler beaucoup de salive, donc l’honorabilité d’Amadou Damaro Camara est atteinte. Les débats ne peuvent se derouler à huis-clos. Donc, il a préféré venir à l’audience publique pour donner des explications et démontrer à la face du monde, que les faits articulés contre lui ne tiennent pas. Amadou Damaro Camara a toujours exprimé la volonté de se présenter à l’audience publique. Il ne s’est pas présenté jusqu’à date parce que son état de santé ne le permet pas. Il a dit tout à l’heure aux magistrats quand on perd de l’argent, on n’a rien perdu. Mais quand on perd sa réputation, on a tout perdu. Grâce à ce dossier, sa réputation est entamée. Il viendra à l’audience publique donner des explications pour dire à l’opinion nationale qu’il est blanc comme l’eau de roche dans ce dossier. Si son état de santé lui permet, il viendra débattre les faits qui sont articulés contre lui. Je vous dis une fois encore ce sont des faits qui ne tiennent pas. Il a répondu aux questions de façon logique et lucide. Sa santé intellectuelle n’est pas entamée. Il a demandé une évacuation. Damaro a besoin de se faire traiter et nous sommes à l’attente. Nous demandons à ce que le droit soit respecté et si cela est fait, je vous assure que Damaro rentrera à la maison », a relaté l’avocat de Damaro poursuivi en compagnie de Michel Kamano, Zenab Camara et Cheng Jiin-Suey pour avoir détourné un montant de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale sis à Koloma.
À rappeler que la prochaine audience est prévue le 05 octobre prochain par devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
Elisa Camara
+224654957322
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.