Le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing en compagnie de nombreux cadres techniques de son département dont le Directeur général des examens et concours scolaire était face à la presse ce mercredi 19 juillet pour se pencher sur l’organisation des derniers examens nationaux. Ce, après la proclamation de tous les résultats issus desdits examens.
A l’entame, il a remercié l’ensemble de ses cadres et partenaires qui ont œuvré pour aboutir à ces résultats qu’on pourrait qualifiés de satisfaisants par rapport à ceux de l’année dernière.
Parlant des candidats, il dit qu’il y a eu une prise de conscience générale. A titre d’exemple, il fera savoir qu’il y a eu moins de téléphones saisis cette année sur les candidats dans tout le pays.
« En 2020, une année avant nous, il y a eu 950 téléphones saisis sur toute l’étendue du territoire. En 2021, il y a eu 530 téléphones saisis sur toute l’étendue du territoire national. Et cette année, en 2023, il n’y a eu que 130 téléphones saisis. Ça veut dire que les élèves commencent à comprendre », dira-t-il
Poursuivant, il a déclaré qu’il est déçu de certains enseignants qui, selon lui, n’ont pas encore intégré la refondation et le changement dans leur comportement.
« Cette autre précision que je voulais faire c’est quoi ? C’est que nous sommes déçus de certains de nos collègues enseignants qui n’ont pas encore intégré c’est quoi la refondation, le changement. Nous savons tous que l’école est un centre d’instruction et d’éducation où on acquiert le savoir-faire et le savoir-être. Mais certains de nos collègues n’ont pas encore intégré cette notion du savoir-être et du savoir-faire. Quand cette année non nous dit que le nombre d’enseignant qui a été éliminé est deux fois supérieur au nombre d’élève, c’est un problème. Sur cet aspect, nous sommes en train de nous battre pour continuer à moraliser pour que ceux qui n’ont pas encore compris reviennent à la maison… »
Youl Keita