Dalaba/ABLOGUI : des journalistes entament une formation sur la lutte contre les messages haineux et les fausses informations

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Venus de plusieurs préfectures du pays, plusieurs journalistes des sites d’informations en ligne et des radios ont entamé une formation d’une semaine, dans la préfecture de Dalaba, ce lundi 17 juillet 2023. Le thème choisi par ABLOGUI est « la lutte contre les messages haineux et les fausses informations », à travers le projet IMPACT (Implication des Médias pour une prévention active des conflits et des tensions).

Le but visé par les organisateurs de cet atelier d’une semaine est comment transformer les médias numériques en acteurs de paix et de lutte contre la désinformation et les messages haineux, en cette période cruciale, nous apprend-on.

Lors de la cérémonie d’ouverture de cet atelier de formation, le président de ABLOGUI, Alfa Diallo qui est l’un des animateurs précise la raison pour laquelle cette préfecture montagneuse accueille cette formation.

« Le choix de Dalaba est de vous (les journalistes) retirer de cet environnement de pression…Je vous exhorte à faire le maximum pour que ces six jours de formation soient fructueux pour qu’ils nous permettent tous d’avancer et d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. »

À en croire Alfa Diallo, cette formation organisée à l’endroit des journalistes venus de Conakry, Kindia, Faranah, Kankan… n’est pas un fait du hasard. « C’est l’une des principales activités de ce projet qui se déroule actuellement en Guinée et en Côte d’Ivoire. Comment faire des journalistes qui sont des acteurs d’information un rempart contre la désinformation et nous pensons que compte tenu de ce travail acharné au quotidien qu’ils mènent au côté d’autres acteurs, nous pensons qu’ils peuvent constituer un rempart contre ce désordre informationnel que presque tous les pays du monde sont en train de subir. C’est un atelier de formation de fond qui va s’efforcer à traiter les problèmes en profondeur », t-il expliqué.

Présent à cette cérémonie, le vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Dalaba a, dans son discours de circonstance exprimé toute sa satisfaction et sa réjouissance sur le choix porté sur Dalaba d’abriter cet atelier à l’endroit des professionnels de média.

« J’estime que le projet IMPACT (Implication des Médias pour une prévention active des conflits et tensions), contribuera efficacement au renforcement des acteurs de média, société civile et journalistes. La guinée, à l’instar des pays de la sous-région et du monde, subit d’énorme problème liée aux messages haineux et fausses informations de certains internautes sur les réseaux sociaux, qui tous incite à la violence. Vous conviendrez certainement avec moi, que ces phénomènes et autres formes d’activités illégales, constituent des obstacles de taille à la stabilité nationale, à la sécurité, et à la croissance économique. En un mot, ils constituent une menace à la quiétude sociale et la paix. Mais en même temps, nous avons l’impérieux devoir d’apporter des réponses adéquates à ces mauvaises pratiques », dira-t-il.

Plus loin, Abdoulaye Dalaba Barry ajouter ceci : « J’espère que cet atelier permettra de consolider davantage vos connaissances grâce aux outils que vous allez acquérir ici. Les enseignements que vous en tirerez devraient vous être utiles dans votre travail au quotidien et je souhaite que vous puissiez les appliquer immédiatement dans l’exercice de vos fonctions », a-t-il martelé.

Mamadou Yaya Barry, depuis Dalaba

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp