Cour d’Appel de Conakry : première étape réussie pour les élèves greffiers et auditeurs de justice

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après leur admission au concours d’accès au centre de formation judiciaire, 100 élèves greffiers (7ème promotion) et 100 auditeurs de justice (6ème promotion) ont prêté serment ce vendredi, 21 juillet 2023 à Conakry. Cette cérémonie a été rehaussée par Dr Bernard Goumou, Chef du gouvernement de la transition, en présence de plusieurs cadres du département de la justice, à la tête le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.

Cette prestation de serment, symbolise une étape de leur entrée officielle au sein de l’institution judiciaire de la République de Guinée. C’est pourquoi dans son discours prononcé à cette occasion, le Premier ministre a invité ces sieurs et dames à servir notre pays avec honneur, équité et compassion.

« Vous aurez à appréhender des situations complexes. Cependant, ce n’est aucun doute que vous serez à la hauteur de votre responsabilité. Sachez que derrière chaque affaire se trouvent des êtres humains qui soufflent et aspirent au rétablissement de leurs droits. Souvenez-vous toujours de l’importance de votre présence dans la vie et de ceux qui vous serviraient. N’oubliez jamais que vous serez amené à avoir une pression de la société, de votre famille, des connaissances, des collaborateurs, mais aussi parfois de l’Etat. Vous devez donc rester sereins et tranquilles, en attendant d’entrer en harmonie avec votre conscience professionnelle. Évitez les contradictions et conflits intérieurs pour que vous puissiez vivre à l’intérieur », a conseillé le patron de la primature, qui a émis des souhaits que ladite cérémonie puisse marquer le début d’un parcours fructueux au service de la justice et de l’intérêt général.

Ce concours selon le Directeur général du centre de formation judiciaire s’est déroulé en deux phases. La phase d’admissibilité et celle d’admission, qui ont été dirigées par des maîtres de jury composés d’hommes et de femmes choisis en tenant compte de leur probité morale, de leur responsabilité et de leur intégrité. Ce recrutement selon Alhassane Naby Camara, vient d’une part combler le déficit chronique du manque de greffier et de magistrat, mais aussi et surtout, rajeunir et féminiser deux corps restés longtemps sans aucune formation.

« Notre pays a soif de serviteurs loyaux à l’éthique irréprochable et particulièrement aguerrie. En vous engageant aujourd’hui à être de ces loyaux et dignes élèves greffiers et auditeurs de justice, vous vous engagez à respecter le règlement qui gouvernent le centre de formation judiciaire. Car, tout manquement aux règles déontologiques et d’éthiques fera l’objet de sanction, sans aucun état d’âme. C’est dire en d’autres termes, qu’il n’y aura aucune complaisance, ni de favoritisme de la part non seulement des formateurs, mais aussi du personnel d’encadrement du centre », a-t-il indiqué, saluant tout de même le courage des formateurs du centre, qui en dépit des difficultés liées notamment aux paiements des indemnités, ont toujours donnés le meilleur d’eux-mêmes.

Sâa Robert Koundouno

(+224) 620-546-653

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp