Dans l’objectif d’initier, former et renforcer les capacités des jeunes en général et celles de la jeune fille dans le domaine liées aux sciences, aux technologies et à l’ingénierie, l’ONG Entreprendre ensemble avec l’accompagnement d’Orange Guinée et la fondation Orange a accompagné 28 élèves à travers le Camp de Vacances SuperCodeurs.
Ce samedi 08 Juillet, sous le regard témoin du ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique, Ousmane Gaoual Diallo, celui de l’Economie et des finances Moussa Cissé, ces enfants ont pris part à cette cérémonie de remise au siège de l’ARTP à Kipé où ils ont reçu chacun une attestation de fin de formation.
Pour Maimouna Diakhaby, porteuse de ce projet qui a touché trois collèges publics notamment le collège Donka1, collège Tito et le collège Château d’Eau, cette initiative vise à rehausser le niveau d’implication de la couche féminine dans les branches techniques qui est de 4%.
« C’est à l’issue d’une collaboration avec le groupe et la fondation Orange Guinée que nous avons débuté il ya plusieurs années à travers le programme supercodeur qui permet de former au codage les enfants dans mes établissements publics. A date nous avons formé plus de 600 enfants que nous formons régulièrement en raison de 3h par semaine dans plusieurs collèges. Nous avons initié plus de 1.000 enfants. Nous travaillons aujourd’hui avec le groupe Orange sur un projet qui s’appelle meeting tech dans les sciences, technologies et l’ingénierie parce qu’il est essentiel que les jeunes filles s’intéressent à la science. Nous voyons que les statistiques que moins de 4% des jeunes filles s’intéressent à l’Université ou aux matières scientifiques et techniques. L’objectif de l’ONG c’est de commencer à initier, former et renforcer les capacités des jeunes dans les collèges, lycées, universités et même à reconvertir les femmes vers les métiers scientifiques et techniques», s’est fixé pour objectif la présidente de l’ONG Entre-prendre ensemble, Mme Cissé Maimouna Diakhaby.
Pour sa part, la Société Orange Guinée et sa fondation à travers son Directeur Général a réitéré son engagement à accompagner cette ONG dans ce sens et mieux, à l’investir dans les causes liées à la santé, l’éducation et à la culture.
«La société Orange Guinée a des vocations d’accompagnement des États dans les volets de l’éducation, de la santé et de la culture. Et aujourd’hui, nous sommes particulièrement sur la partie éducation en compagnie de l’ONG Entre-prendre Ensemble. Nous avons tous la même volonté et la même ambition d’accompagner les enfants dans leurs formations. Parce que c’est eux qui deviendront demain les gouvernants et les scientifiques de nos Républiques et inventeront les choses pour nous permettre de continuer à faire avancer nos pays», a fait savoir Ousmane Boly Traoré, avant d’ajouter: «Nous avons une obligation de les accompagner pour les aider à réussir dans ce monde relativement difficile où réussir devient de plus en plus compliqué. Nous comptons continuer dans ce sens. Nous avons d’autres projets qui sont entamés qu’on verra les résultats inshallah dans les jours à venir»
Françoise Soropogui, élève de la 7e, bénéficiaire de ce projet n’a pas manqué de signifier les avantages liés à ce camp de Vacances SuperCodeur.
«Entre-prendre ensemble nous a permis d’apprendre beaucoup de choses. Nous avons appris les notions de base comme la mathématique, le Français, qui nous a permis de rehausser notre niveau. Nous avons fait le codage sur les ordinateurs pour les logiciels. Nous avons aussi fait des sorties éducatives qui nous ont permis de connaitre plein de choses sur la nature et les animaux. Entreprendre ensemble nous a appris toutes ces choses que nous n’avons pas pu faire à l’école et je remercie Entreprendre ensemble qui nous a permis de connaitre toutes ces choses», se réjouit-elle à cet effet.
Au nom de tous les parents d’élèves, Dame Soropogui Thérèse Togba a remercié et félicité l’initiative avant de solliciter à continuer dans ce sens, surtout pour les enfants dont les parents n’ont pas les moyens.
« Je ne peux que dire au nom de tous les parents, au nom des écoles publiques, merci.Notre souhait est que ce programme ne s’arrête pas là, qu’il soit pérenne. Il y a combien qui ne peuvent pas apporter cette opportunité à leurs enfants ? Donc si ce programme est continuel et s’il peut aider beaucoup d’enfants alors l’année prochaine pour quoi pas d’autres ?», suggère-t-elle.
Le ministre des Télécoms à son tour a saisi l’occasion pour adresser ses remerciements à la société de téléphonie Orange pour son soutien et encourager l’ONG Entre-prendre ensemble à œuvrer dans ce sens allant dans la même optique que le gouvernement en place.
«L’objectif ici est en parfaite équation avec la mission de transformation digitale de la Guinée portée par le président colonel Mamadi Doumbouya.En tant que ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Ecomonie numérique, je suis donc déterminé et engagé à soutenir cette mission portée par le président de la république. Nous continuerons donc a travailler main dans la main avec les partenaires du secteur public et privé pour offrir aux jeunes guinéens des outils de connaissance nécessaires pour prospérer dans un monde numérique en constante évolution», s’est engagé Ousmane Gaoual Diallo auprès de l’ONG Entre-prendre ensemble.
À la fin de la cérémonie, les 28 élèves bénéficiaires de ce projet «Camp de Vacances supercodeur» ont reçu des cahiers, sacs et de nombreux autres kits.
Mayi Cissé
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.