AG du RPG : Souleymane Keita revient sur le rapport de la Banque Mondiale sur la performance économique de la Guinée

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

À l’assemblée générale hebdomadaire tenue ce samedi 8 juillet à son siège national à Gbessia, le RPG Arc-en-ciel, ex-parti au pouvoir, s’est prononcé sur le rapport de la Banque Mondiale publié la semaine dernière en termes de performance économique. Au nom du parti, Souleymane Keita, membre du bureau politique, s’est réjoui de cette avancée importante.

« La semaine écoulée, nous avons été heureux d’apprendre avec les médias, mais principalement, à travers un communiqué de la Banque Mondiale, qui a publié sa revue comme à l’accoutumée. Une revue qui met en exergue le changement de position de la Guinée en termes de performance économique. C’est-à-dire  que la Guinée désormais quitte la catégorie des pays à revenu faible, pour être dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire d’échelon inférieur. Ça c’est une avancée importante dont tout Guinéen devait être fière », a-t-il émis en premier lieu.

Il a par ailleurs vanté le mérite du parti jaune du professeur Alpha Condé. Selon lui, si la Guinée a changé de statut, c’est le résultat d’un long processus. « Mais puisque nous sommes un parti politique et nous sommes amenés à expliquer ce que nous avons fait, il est important d’expliquer cela à la population en général mais aux militants du RPG en particulier. Nous ne cesserons jamais de le rappeler, qu’en 2010,la situation économique de la Guinée, était catastrophique. Ça fait que le professeur Alpha Condé avec le gouvernement avaient décidé de prendre des mesures difficiles pour permettre de renouer les relations avec les institutions internationales. Il vous souviendra qu’à l’époque nous avons parlé de PPTE nous en avons tellement parlé que certaines s’en moquaient. Mais c’était une évidence parce qu’à l’époque la Guinée était parmi les pays pauvres très endettés (PPTE). Ce qui fait qu’on ne pouvait entreprendre aucune réforme. Tant que nous n’avions pas rempli les conditions importantes imposées par ces institutions et c’est exactement ce qui a été fait.  Et il faut rappeler à l’époque le professeur Alpha Condé avait dit à tout le monde de serrer la ceinture que parce que la situation va être difficile. Aujourd’hui la Guinée change de statut, ça c’est important, parce que c’est le résultat de l’ensemble de ce processus-là. Ce processus de réformes qui a été engagé parce que ça se base sur plusieurs critères d’appréciation. Ça ne se fait pas en deux(2) jours, ça ne se fait pas en une année. Ça ne se fait pas en 13 mois. C’est un processus réel.  Mais heureusement que le communiqué de la Banque Mondiale ressort ces éléments-là. Donc nous avons changé de statut, parce que notre PIB a changé. Un pays qui n’avait que 6 milliards de dollars comme PIB en 2010 s’est retrouvé autour des années 2020, 2021 à plus de 14 milliards, 15milliadrs de dollars, soit 3fois le PIB de 2010. Ça fait que le revenu national dont on parle aujourd’hui qui était 400 et 500 dollars par an se trouve en 2020 à mille et quelques dollars. Donc le revenu par habitant comparativement au PIB aussi a doublé. Ce sont ces indicateurs qui permettent à un pays de changer et ce travail ne se fait pas en un laps de temps nous sommes obligés de dire ça, parce que nous entendons des discours de certains politiciens en quête de militants en quête de documents qui sont complètement en déphase avec les réalités. (…) », a martelé Souleymane Keita, membre du bureau

Christine Finda Kamano

622 716906 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp