Conakry : Alpha Bacar Barry préside la clôture d’un atelier sur des opportunités de formation et d’emploi

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

À l’image de certains pays de la sous-région notamment le Burkina Faso, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Congo et le Maroc, la Guinée a bénéficié à travers le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, d’un programme de renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème emploi et formation.

C’est une initiative de la Direction nationale de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat dudit ministère. Elle vise à faire un diagnostic et à évaluer le système emploi formation en Guinée, à travers la grille d’évaluation établie par la Jobs Skills Facility (Métiers Compétences Fac), sur la base de l’expérience pilote de ces pays cités ci-haut. La clôture de cet atelier lancé le 03 avril dernier a eu lieu ce vendredi, 14 juillet 2023 dans un réceptif hôtelier de la place.

« Aujourd’hui, nous sommes à la dernière étape d’un processus qui a démarré depuis au mois d’avril dernier dans le cadre du déploiement de l’initiative Jobs et Skills Facility en Guinée. C’est une initiative qui a été développée par les partenaires techniques et financiers, en l’occurrence le BIT ( Bureau International du Travail), le PNUD (…), pour une facilité financière et technique. Il sera désormais question après analyse, de proposer une feuille de route avec des actions précises, et identifier les acteurs gouvernementaux, notamment les ministères en charge de l’Emploi, de la Formation mais aussi les autres ministères sectoriels, la société civile, le syndicat et tous les partenaires», a confié le Directeur national de l’emploi et de l’entrepreneuriat, Elhadj Mamadou Diallo, rappelant qu’un outil appelé la grille et comprenant 09 fonctions a été développé.
Cet atelier qui a duré des mois a pour  objectif de donner la priorité à des pistes d’amélioration pour l’élaboration d’une feuille de route sous forme d’un programme de renforcement et de développement de l’écosystème emploi formation en République de Guinée. Ce processus permettra aux participants de s’approprier  la méthodologie ainsi que l’approche de son déploiement. Il sera également question de faire un état des lieux du système de l’emploi à travers l’identification et l’analyse de l’existant. Toute chose qui cadre, à en croire le Ministre Alpha Bacar Barry, avec la politique du gouvernement de  transition en matière de formation et d’emploi.
 » Sur ces questions de formation et d’emploi, les instructions du Président de la transition ont été claires et fermes. Nous devons produire de l’emploi pour des jeunes gens, mais surtout, profiter du boom minier en ce moment dans notre pays, pour nous assurer que les prochaines générations ont des compétences et sont prêtes à occuper les emplois qui sont créés par notre économie. En retraite à Kindia, le gouvernement guinéen a esquissé le plan de relance intérimaire, dans lequel ces questions d’employabilité et d’insertion des jeunes  figurent en bonne place. Ensuite, il nous a été demandé de concevoir un Plan d’Urgence pour la création de l’Emploi (PAE), qui prend en compte la même alliance que je vois à cet atelier, puisque des actions urgentes contribuent à pallier la précarité liée aux questions d’emploi», a dit le ministre, notant qu’un  programme national sur l’emploi qui intègre toutes les données et toutes les parties prenantes en un seul document et une seule vision sur la création d’emplois, sera écrit sur le moyen et le long terme.
Cet atelier ouvert au mois d’avril, a fermé portes et fenêtres à travers l’élaboration
d’une feuille de route sur l’état des lieux et la cartographie des acteurs de l’écosystème emploi formation. L’aboutissement de ce processus a été possible grâce à l’accompagnement des partenaires techniques et financiers, notamment le PNUD, le BIT (…). Pour le Directeur régional du Bureau International du Travail (BIT) Sénégal, la concrétisation de ce programme a été une promesse des partenaires qui ont décidé de joindre leurs efforts pour mobiliser l’expertise afin d’accompagner ce processus  dans sa première phase pilote.
« Le gouvernement de la Guinée, à travers ses différentes entités et les partenaires sociaux employeurs et travailleurs, ont manifesté l’intérêt à déployer cette approche qui apporte un appui technique essentiel auprès des structures en charge de l’emploi et de la formation professionnelle. Cette initiative viendra renforcer les compétences nationales et surtout les dispositifs déjà mis en place, plus spécifiquement dans le cadre de l’élaboration de la politique nationale de l’emploi, de la mise en œuvre du programme accéléré pour l’emploi et des stratégies sectorielles […]. », a dit M. Dramane Haïdara.
Devant les partenaires techniques, financiers et les représentants du secteur privé, le ministre Alpha Bacar Barry, a promis que le gouvernement de  transition est résolument engagé à poser des réformes structurelles et conjoncturelles qui vont permettre aux jeunes de se frayer le chemin de l’emploi. C’est sur fond de remerciements que le numéro 1 du département de l’Enseignement technique a prononcé le mot de clôture de cette formation.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp