Semaine du numérique : « c’est l’occasion de découvrir des applications et solutions faites par des guinéens » (Dr Bernard Goumou)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ayant pour thème ‘’le numérique au service du citoyen’’, la 5ème édition de la semaine du numérique s’est ouverte ce mercredi 14 juin 2023, dans les locaux du palais à Conakry et durera trois (3) jours. C’est une initiative du gouvernement guinéen à travers le département en charge des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique.

La cérémonie officielle d’ouverture des travaux de ladite semaine a été présidée par le Premier ministre, Dr Bernard Goumou qui avait à ses côtés plusieurs invités de marque dont le président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, du président de la Cour suprême, des membres du gouvernement, des chefs de missions diplomatiques et des représentants des délégations étrangères.

Dans son allocution de bienvenue, la présidente de la commission d’organisation Mme Souaré Fatou Sylla, a remercié les uns et les autres pour présence massive. Elle fera savoir aussi que la semaine du numérique est un évènement majeur du secteur de l’écosystème guinéen. Pour cette 5ème édition de la semaine du numérique, a-t-elle mentionné, les objectifs sont de promouvoir la prise de conscience et l’adoption des technologies numériques auprès du grand public, des entreprises, des décideurs surtout de la jeunesse guinéenne. Elle a pour objectif majeur de favoriser la collaboration entre les acteurs de l’écosystème du numérique, d’encourager l’innovation, la création et la créativité.

« En effet, nous avons décidé sous la clairvoyance du ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique d’accorder une importance significative et marquer le coup de fer de cette édition, un évènement inclusive sur le plan national et international comme les précédentes éditions », dira-t-elle, avant d’informer que plusieurs panels relatifs à l’inclusion numérique pour un meilleur accès au service public ; Accès à l’internet et opportunités de valorisation du potentiel économique dans les zones urbaines/rurales ; Les solutions de paiement électronique en Guinée parmi tant d’autres seront animés au cours de cette édition.

Plus loin, elle dira que « nous aspirons à sensibiliser le grand public, les entreprises, les décideurs politiques et les acteurs clés des enjeux et aux avantages de la transformation numérique dans notre pays. Nous souhaitons également promouvoir l’adoption et l’utilisation des technologies numériques dans tous les secteurs d’activités… »

Pour le ministre Ousmane Gaoual Diallo, la semaine du numérique est une opportunité de mettre ensemble les acteurs numériques, tous les intervenants de l’écosystème, les entreprises, les institutionnels, les experts, les étudiants, les diplômés pour échanger sur des projets informatiques guinéens, de mettre en avant des start-up, de parler des projections pour permettre à chacun de savoir  où on en est. Poursuivant, il fera savoir que son département ne ménagera aucun effort pour faire du développement du numérique, une réalité en Guinée.

« La semaine du numérique est l’occasion pour chacun d’entre nous de réfléchir à la manière dont nous pouvons contribuer à faire de la République de Guinée un pays avancé, inclusif et prospère (…) Miser sur l’économie numérique, c’est transformer le pays en profondeur, recruter sa compétitivité, améliorer ses performances sur notre activité économique et son développement social. Miser sur l’économie numérique, c’est faire un grand panel sur l’avenir. Le numérique de par son caractère transversal touche tous les aspects de notre vie quotidienne dans le domaine de l’éducation, de la santé, facilite l’accès à la formation, en connaissance permettant à nos jeunes de se former et de préparer pour l’avenir radieux. Dans le secteur de l’administration publique, le numérique simplifie les procédures administratives, renforce la transparence et facilite l’accès aux services publics », a-t-il mentionné.

Au nom du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, le Premier ministre a n’a pas manqué de mots pour saluer et remercier l’ensemble des participants à cette 5ème édition qui permettra de mettre en lumière toutes les avancées significatives réalisées dans le domaine des technologies de l’information et de la communication en Guinée.

« Cette initiative du gouvernement organisée par le Ministère des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, vise à cerner les avancées technologiques de notre pays et à instaurer les issues d’opportunité des offres (…) Les bénéfices du numérique que nous pouvons obtenir de la gouvernance administrative sont indéniables en termes d’efficacité  et de simplification, de transparence de lutte contre la corruption et  les flux financiers.  C’est pourquoi la transformation digitale est une priorité inscrite dans la feuille de route gouvernementale et dans les lettres de mission des départements ministériels… La semaine du numérique est par conséquent une occasion  de découvrir des applications et solutions faites en Guinée ou par des guinéens. Mais surtout de réfléchir collectivement à la manière dont nous pouvons relever les défis pour un développement durable et inclusif. C’est ensemble que nous aiderons notre pays à rattraper ce retard et  à devenir un acteur majeur du digital sur le continent africain », dira entre autres Dr Bernard Goumou.

Youssouf Keita

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp