Ousmane Gaoual à propos de la plainte contre Wright : « on est tous des justiciables, on n’est pas à l’abri des poursuites »
Fraîchement acquittés par le tribunal de première instance de Dixinn, Oumar Sylla plus connu sous le nom de Foniké Manguè, Sékou Koundouno et d’autres responsables du front national pour la défense de la constitution (FNDC) dissous ont porté plainte contre le garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright.
Interpellé ce jeudi 15 juin sur cette plainte qui fait déjà l’objet de beaucoup de commentaires au sein de l’opinion, le ministre porte-parole du gouvernement indique que des personnes qui estiment avoir subi des préjudices peuvent porter plainte.
Pour Ousmane Gaoual Diallo, il revient à la justice d’apprécier la plainte des responsables du FNDC.
« Je ne pense pas que le FNDC en tant que tel puisse porter plainte. C’est une organisation qui n’existe plus puisqu’elle est dissoute. Mais si les acteurs, des personnes sont visées en tant que tel, elles peuvent porter plainte si elles estiment qu’elles ont subi des préjudices. La justice appréciera », a fait savoir Ousmane Gaoual Diallo avant de
Poursuivant, le ministre porte-parole du gouvernement de souligner : « On est tous des justiciables. Donc, on n’est pas à l’abri des poursuites. Si quelqu’un estime qu’on lui a porté préjudice, il peut bien questionner la justice. Cela doit être une habitude aussi d’avoir confiance en la justice. Ne pas avoir confiance en la justice lorsqu’elle nous donne raison. Il faut avoir confiance aux mécanismes de la justice, suivre et respecter les procédures. C’est ça qui est important », a-t-il laissé entendre.
Les responsables du FNDC sollicitent dans leur plainte, la condamnation de Alphonse Charles Wright au paiement de 30 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts pour tous les préjudices qu’ils ont subi.
MBS