N’zérékoré: l’association LILA, regroupant les ressortissants de la Guinée forestière aux USA, offre des kits scolaires aux meilleurs élèves

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

C’est une initiative de l’association (LILA), composé des fils ressortissants de la région forestière et certaines préfecture du pays. C’est la troisième fois que cette association pense aux meilleurs élèves en leur donnant des fournitures scolaires et des jeux de maillots aux établissements où la plupart d’entre eux ont étudié.
C’est dans la salle de conférence du gouvernorat que la remise a été faite en présence des responsables régionaux et préfectoraux de l’Education.
À sa prise de parole pour la circonstance, le président de ladite association ( LIlA,) Alpha Condé, est revenu sur les raisons qui les ont motivés à mettre en place cette structure.
« Le Groupe LILA est tout d’abord une organisation non gouvernementale et apolitique à but non lucratif. Elle est composée de jeunes ressortissants de la Guinée forestière vivant aux USA sans distinction d’ethnie ni de religion.
Il a été créé en 2011 à Union dans l’Etat de New Jersey sur initiative de quelques jeunes au nombre de cinq.  Le groupe compte aujourd’hui 20 membres.
Tiré de la langue Guerzé, le nom LILA signifie  » PAIX ». Partant de ce nom, le groupe LILA a été créé pour renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre ses membres, promouvoir l’intégration des jeunes forestiers au sein de la société américaine, promouvoir la solidarité sous toutes ses formes notamment en développant des activités à caractère culturel, sportif et social en direction des membres, contribuer selon nos moyens au développement de notre pays en général et de la Guinée forestière en particulier » a fait savoir Alpha Condé.
L’association  ( LILA), a déjà procédé à la première donation en 2016  à hauteur de 15 millions qui avaient été destinés à 13 écoles élémentaires. En 2018, une deuxième donation a été faite avec un montant de 25 millions. Pour des raisons de la pandémie COVID-19, une pause a été marquée à cause de la perte d’emploi de plusieurs membres. C’est alors cette année 2023 que la troisième donation a eu lieu ce samedi 24 juin 2023. Pour ce troisième geste, ce sont au total 30 millions qui ont été collectés pour venir au chevet des élèves et  communautés.
Au total, 660 élèves sont accompagnés en ktis scolaires et 13 écoles en fournitures sportives notamment en tenue de sport et en ballons de football.
Ces initiatives visent à favoriser la croissance économique à long terme, à stimuler l’innovation, à renforcer les institutions et à consolider la cohésion sociale.
Une initiative saluée par l’Inspecteur régional de l’Education, Gbato Donzo. Pour lui, ce geste s’inscrit dans la restructuration du système éducatif initié par les nouvelles autorités.
« Le département avait initié de décréter une semaine, la semaine de l’école. C’était pour que chaque Guinéen puisse faire quelque chose  en faveur de son école d’origine. Aujourd’hui, nous constatons que votre association était en avance sur le département. Le gouvernement a fait une seule édition et vous êtes à votre troisième édition et depuis 2016, vous aviez commencé.
Nous souhaitons qu’une telle initiative soit élargie pour que tous les Guinéens puissent s’investir en ce sens, » a confié Gbato Donzo qui a souhaité que cette association s’investisse également dans le cadre de la formation des enseignants.
Du côté des bénéficiaires, ils saluent ces gestes de leurs aînés qui se soucient de leur avenir en les accompagnant.
« C’est une joie de recevoir ces dons. Ça nous réconforte et aide nos parents qui n’ont pas assez de moyens. Je ne suis pas surpris car c’est une habitude ici dans notre école.  Alpha Condé a étudié ici. Et si aujourd’hui il pense à cette école, on ne peut que le remercier, lui et tous ses amis »,  a fait savoir ce bénéficiaire.
Dans les années à venir, l’association LILA compte s’investir dans la construction des bibliothèques et des centres d’informatique pour les élèves.
Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré
 
621-94-17-77

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp